Face à la baisse des offrandes, les Sanctuaires de Notre-Dame de Lourdes accusent un déficit de 1 millions d'euros en 2011 (Pyrénéesinfo Lourdes Archives, Eric BENTAHAR).

Confrontés à une baisse des dons et des pèlerinages en groupe, les Sanctuaires de Notre-Dame de Lourdes vont devoir faire des économies. Après une lettre envoyée aux « Chers Amis de Lourdes », l’économe des Sanctuaires Thierry Castillo a expliqué l’appel aux dons envoyés aux pèlerins et aux catholiques. Il manque un million d’euros dans le budget des Sanctuaires pour l’année 2011. 1 066 000 euros très précisément. En cause, la baisse des pèlerinages en groupe qui permettent une participation reversée aux Sanctuaires. Avec un budget global dépendant à 76,25 % des offrandes, les Sanctuaires de Notre Dame de Lourdes sont confrontés à une évolution des pèlerinages religieux. Si les pélerins sont plus nombreux en 2011 (+ 3% à 6 291 345 personnes présentes sur le site religieux des Hautes-Pyrénées), les groupes chutent de 5% au profit des arrivées particulières ou en famille. Même constat chez les malades (-10%), les prêtres (-8%) ou les hospitaliers (8%). Les offrandes et les legs sont eux aussi en baisse. La crise économique que traversent la France et l’Europe appuie cette tendance baissière.

Les Sanctuaires ont donc décidé de mieux maîtriser son budget. Une vingtaine de saisonniers ne seront pas rappelés la saison prochaine. Chez les 450 salariés (dont 300 CDI), les départs en retraite ne seront pas remplacés, pour éviter des licenciements. Ainsi, 450 000 euros devraient être économisés.

De même, le projet de rénovation des piscines a été reporté sine die par le nouvel évêque de Tarbes Lourdes, Monseigneur Nicolas Brouwet.

Reste désormais pour les Sanctuaires de Notre Dame de Lourdes à faire appel à la générosité des catholiques dans cet appel aux dons lancés pour boucler le budget 2011.

Pyrénéesinfo à Lourdes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>