Robert Hossein est le parrain de la nouvelle cuvée du vin du Pic du Jer, à Lourdes (Tarbesinfo Images).

L’idée pourrait peut être paraître un peu folle. Pourtant, elle s’inscrit dans la tradition montagnarde : mettre du vin au fond des grottes du Pic du Jer pour en faire une cuvée exceptionnelle. Le pari a été lancé en 2008 par le directeur du site de Lourdes, Serge Bergeret, soutenu par le vigneron de Saint-Lannes Nicolas Duffour. Ensemble, ils ont planté les premières vignes sur les pentes du Pic du Jer. « La seule chose qu’on n’avait pas prévu, c’était les chevreuils et les sangliers qui viendraient faire quelques dégâts », explique Serge Bergeret. Pour Nicolas Duffour, dont le vignoble est installé à Lagraulet du Gers, il s’agissait de poursuivre une tradition ancienne où les barriques de vin étaient mises au frais en montagne pour offrir une autre saveur au vin.

L’an dernier, les premières bouteilles sortent des barriques, après plusieurs mois passées au frais, au fond des grottes. Cette année, la production a été augmentée pour faire face au succès de vente, et vinicole, de ce vin original. Et pour cette deuxième cuvée, c’est un parrain tout aussi original qui est venu l’inaugurer : Robert Hossein.

Le metteur en scène est présent à Lourdes pour préparer son prochain spectacle Une femme nommée Marie, racontant la vie de Jésus, par la Vierge Marie, à Bernadette Soubirous. Un spectacle unique qui sera donné le 13 août 2011 devant la Grotte de Massabielle. Là aussi, un projet fou, sur le papier, unique et populaire. Pour l’occasion, ce mercredi 27 juillet 2011, tous les comédiens du spectacle étaient réunis autour de leur metteur en scène, accompagnés du maire de Lourdes, Jean-Pierre Artiganave, et de Benjamin Mauries, de la cave à vins Le Méli-méVin à Lourdes, qui assurera au quotidien la vente de ces bouteilles exceptionnelles et en nombre limité !

Tarbesinfo, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>