Alors que depuis janvier 2008, l’emploi en Midi-Pyrénées ne cesse de reculer (-1,6%), les baromètres de l’Urssaf* enregistrent au deuxième trimestre 2009 et pour la première fois, une tendance qui tend à s’infléchir. La région Midi-Pyrénées semble moins touchée par la crise que les autres régions, néanmoins depuis janvier 2009, l’accroissement du chômage semble avoir favorisé la création d’entreprise via notamment le régime de l’auto-entrepreneur.
Pour encourager les porteurs de projet dans leurs démarches et faire en sorte que la création d’entreprise ne soit plus vécue comme un parcours du combattant, les Urssaf de Midi-Pyrénées rappellent les principaux dispositifs existants : aides et exonérations de charges sociales (dispositif Accre, auto-entrepreneur…), simplification des formalités (enregistrement d’une activité en ligne, déclarations sociales sur le web, télépaiement des cotisations sociales…) et embauche facilitée (déclaration unique, contrats aidés, chèques emploi pour les associations, les entreprises, les indépendants…).
Depuis le 18 septembre dernier, l’ensemble de ces dispositifs est présenté sur www.urssafsansmoderation.fr, le nouveau site développé par les Urssaf de Midi-Pyrénées dont l’objectif est de dynamiser la création, favoriser l’emploi et faciliter les formalités administratives. Ce site s’articule autour d’un concept de communication volontairement inattendu pour un organisme de service public : mettre en parallèle l’Urssaf et une boisson énergétique. Pari audacieux pour une administration qui entend se positionner comme « partenaire d’un développement économique solidaire ». Des chefs d’entreprise témoignent sur leur début d’activité, leur relation avec l’Urssaf, l’accompagnement dont ils ont bénéficié et les dispositifs simplifiés qu’ils utilisent.
Pour en savoir plus sur les aides et dispositifs dont ils peuvent bénéficier, tous les créateurs ou porteurs de projets sont invités à prendre contact avec l’Urssaf au 05 62 44 46 00 ou à se rendre au Salon de l’entreprise sur le stand « Village du service public » les 18 et 19 novembre 2009 à Labège (entrée gratuite). Des réunions dédiées aux auto-entrepreneurs sont organisées deux fois par mois.

Reportage © Pyrénéesinfo/Eric Bentahar.
Photo © Pyrénéesinfo Images.

Tags:

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>