A l’occasion de la 14e édition de la journée du Patrimoine de pays qui se déroulera le dimanche 19 juin 2011, les vignerons de la Cave de Crouseilles vous ouvrent les portes de deux sites exceptionnels, le Chai la Motte et le Chai Doléris. Vous découvrirez ainsi le «patrimoine caché»  que seuls les vignerons de la cave de Crouseilles ont le privilège de connaître  ainsi que leur savoir-faire aux travers de visites des chais.

Au Chai de Crouseilles, une balade guidée au travers des vignes jusqu’au Chai la  Motte, chai enterré construit sur une véritable motte féodale, sera proposée à 10 heures et 14 heures avec Thierry Barbe, vigneron. Ce chai qui garde jalousement nos Madirans à l’abri des regards vous permettra de découvrir en chai les saveurs primaires des vins en «cours d’élevage». A 13 heures, des assiettes gourmandes seront proposés par la ferme Bacala au château de Crouseilles (9 euros, réservation fortement conseillée).

Les curieux pourront également découvrir au fil des visites de la Cave de Crouseilles  faites par Pierre Labat, vigneron, à 11 heures, 15 heures et 17 heures, une rétrospective de la cave de Crouseilles depuis 1950 (vidéo, photos et autres…). Lors de cette visite, le vigneron vous présentera les différentes étapes nécessaires à l’élaboration des Madirans, Pacherencs et Béarn, ainsi que le chai à Barriques.

Mis à l’honneur également à Lembeye, le Chai Doléris où Joseph Lacoustille, vigneron, vous fera visiter à 11 heures et 14 heures, ce chai souterrain creusé en 1910 par Jacques Amédée Doléris et vous racontera son histoire. Dans l’atmosphère énigmatique du tunnel, dégustez les vieux millésimes cachés et précieusement gardés dans les alcôves naturellement fraîches.

Deu sites ouverts pour l’occasion, deux invitations à redécouvrir le patrimoine Madiran-Pacherenc.

+ d’infos au 05 59 68 57 14 ou info@crouseilles.fr.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>