Encore des chutes de neige pour dimanche dans les Hautes-Pyrénées.

Après un petit répit vendredi après-midi, les Hautes-Pyrénées se sont réveillées une nouvelle fois sous la neige. Quelques centimètres dans le centre-ville de Tarbes, des chutes plus importantes en montagne comme à la campagne, avec des températures nocturnes très froides, au-delà localement des -10°.

Ce samedi 4 février 2012, la Préfecture des Hautes-Pyrénées a mis en place une cellule de crise à Tarbes pour gérer les intempéries du matin, mais aussi celles prévues pour les prochaines heures. Ce samedi après-midi, la neige s’arrêtera, mais de fortes chutes de neige sont encore à attendre pour dimanche matin sur l’ensemble des Hautes-Pyrénées, avec des cumuls de 15 cm sur le Bas Adour et le Magnoac, 20 à 30 cm sur la plaine de Tarbes et le plateau de Lannemezan, de 40 à 50 cm en montagne.

Le vent sera également fort sur les stations de ski, de 60 à 80 km/h en stations, 100 km/h sur les crêtes et les sommets. Des stations où les équipements sont nécessaires pour accéder aux pistes. Les cols d’Azet, d’Aspin sont fermés, tout comme les accès à Super Bagnères et Gavarnie-Les Espacières.

La circulation restera donc très difficile sur l’ensemble du réseau routier des Hautes-Pyrénées jusqu’à dimanche soir, avec des risques de plaques de verglas présents sur les routes.

Pyrénéesinfo, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>