La députée PRG des Hautes-Pyrénées, Jeanine Dubié, a interrogé le Ministre Philippe Martin sur la politique du Gouvernement sur l'Ours brun dans les Pyrénées (Pyrénéesinfo Archives, E.B.).

La députée PRG des Hautes-Pyrénées, Jeanine Dubié, a interrogé le Ministre Philippe Martin sur la politique du Gouvernement sur l’Ours brun dans les Pyrénées (Pyrénéesinfo Archives, E.B.).

Lors de la séance de questions au gouvernement du mardi 18 février 2014, Jeanine Dubié a interrogé le Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, Philippe Martin, sur la question de l’Ours dans les Pyrénées.

Après avoir rappelé le rôle essentiel du pastoralisme pour la préservation des territoires de montagne et relayé les inquiétudes très fortes des éleveurs du Massif Pyrénéen face à l’hypothèse de la réintroduction de l’Ours brun dans les Pyrénées, Jeanine Dubié a interrogé le Ministre sur les intentions du Gouvernement en la matière. La députée des Hautes-Pyrénées a également fait état des fuites du rapport commandé au Museum National d’Histoire Naturelle qui n’est pourtant toujours pas public et demandé au Gouvernement dans quel délai il comptait le présenter.

Le Ministre a répondu en indiquant que le volet de la Stratégie pyrénéenne de valorisation de la biodiversité serait établi au cours de l’année 2014 par le Préfet de Massif, dans la plus grande concertation avec les associations environnementales mais également avec les éleveurs. Il a ensuite annoncé que le Préfet présentera les résultats de l’expertise du Museum National d’Histoire Naturelle à l’occasion du lancement de ces travaux, dans les prochains jours.

Il a enfin précisé que cette étude serait complétée par des données relatives à l’impact socio-économique pour le secteur pastoral : « Cette étude donne des informations sur le plan de la biologie de l’espèce mais je souhaite que d’autres éléments de nature socio-économiques soient pris en compte, qui garantiront la pérennité et le développement du pastoralisme auquel, je le dis ici, je reste particulièrement attaché. »

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>