Le conseil d’administration du Parc national des Pyrénées délocalisé en Béarn, s’est réuni le mardi 1er juin 2010 à Bedous, en vallée d’Aspe. Ce conseil est maintenant complet, tous les postes sont pourvus. Ainsi, il a accueilli les maires Patrick Labernadie (Louvie-Juzon), Jean-Pierre Casaux (Accous) et Gérard Sarrailh (Louvie-Soubiron). Ils ont pu échanger, participer et proposer avec enthousiasme. André Berdou, président du Parc national des Pyrénées, a également accueilli, René Bidal, commissaire du gouvernement et nouveau préfet des Hautes-Pyrénées.

La semaine dernière, le parc national a présenté les nouvelles orientations de la charte aux référents et aux membres du conseil économique social et culturel. Elles ont été remises à tous les administrateurs, et seront discutées lors du conseil d’administration du 7 juillet. «Un travail remarquable a été effectué par les groupes thématiques à l’élaboration de la charte. Ils se sont réunis entre 3 et 6 fois chacun», se félicite André Berdou. «Le calendrier est respecté. Un avant projet de la charte sera réalisé avant la fin de l’année.». Concernant le rapport de la cour des comptes, il a été approuvé à l’unanimité.

Pour finir, le bilan carbone du Parc national des Pyrénées pour l’année 2009 a été présenté. Par sa consommation responsable, le parc a déjà en partie optimisé ses rejets (gain estimé à 122 tonnes équivalent CO2). Cependant, il souhaite encore réduire ses émissions directes ou indirectes en gaz à effet de serre de près de 13% sur son fonctionnement. Les réhabilitations et mises aux normes, d’un montant de 1,4 million d’euros de la Maison du parc de Cauterets et de la maison des gardes de Luz Saint-Sauveur participeront à la diminution des rejets. Les débuts des travaux sont programmés en août et septembre.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>