Henri Lourdou, conseiller municipal d'opposition Europe Ecologie Les Verts à Tarbes (Pyrénéesinfo Archives, Eric BENTAHAR).

Henri Lourdou, conseiller municipal d’opposition Europe Ecologie Les Verts à Tarbes (Pyrénéesinfo Archives, Eric BENTAHAR).

Mercredi prochain, les membres d’Europe Ecologie Les Verts à Tarbes annonceront le lancement de leur liste pour les élections municipales 2014 à Tarbes. Après avoir longuement hésité, c’est autour du slogan « Décidément l’écologie ! » que les militants et sympathisants écologistes mèneront campagne face aux autres listes de gauche, PS-PRG et Front de Gauche.

Dans le cadre d’une volonté de défense du « bien vivre en ville et de la culture », Henri Lourdou, porte parole EELV à Tarbes et conseiller municipal d’opposition, annonce l’organisation d’une manifestation pour défendre la librairie Chapitre Lhéris, le samedi 18 janvier 2014 à 15 heures, sur la rue Maréchal-Foch.

« En affirmant notre solidarité avec le personnel de la librairie Lhéris, menacée de fermeture au 8 février, nous ne faisons pas que défendre des emplois. Nous défendons le commerce de proximité et une certaine idée de la Culture, et nous transformons temporairement et par anticipation la rue Foch en rue piétonne, pour en faire pleinement un lieu de vie et de partage. En gérant de façon centralisée le réseau des 52 librairies Chapitre, le groupe Actissia a démontré que le livre n’est pas une marchandise comme les autres : il a ainsi précipité ces librairies dans la difficulté économique qui aujourd’hui peut leur être fatale.

En liquidation judiciaire depuis le 2 décembre, le groupe Chapitre est aujourd’hui en attente de repreneurs, librairie par librairie. Celle de Tarbes peut et doit être sauvée en raison de son histoire et de sa situation géographique au coeur du centre-ville. La municipalité a à cet égard une responsabilité particulière : qu’a fait et que fait l’office du commerce et de l’artisanat créé à grand son de trompe pour réanimer le coeur de ville en collaboration avec la CCI ? »

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>