La liste Tarbes Citoyenne - Front de Gauche est menée par Marie-Pierre Vieu, pour les élections municipales à Tarbes.

La liste Tarbes Citoyenne – Front de Gauche est menée par Marie-Pierre Vieu, pour les élections municipales à Tarbes.

Voici le communiqué de presse envoyé par Laurent Rougé et Vincent Ricarrère, portes paroles de la liste Tarbes Citoyenne – Front de Gauche aux élections municipales de mars 2014 à Tarbes.

« La liste Tarbes Citoyenne condamne avec la plus grande fermeté les propos ouvertement racistes et xénophobes publiés sur la page Facebook officielle de soutien à Gérard Trémège. Un article propose «une idée pacifiste pour Tarbes : (…) déverser du lisier pour éloigner les gens du voyage », en s’inspirant des actes lamentables du maire UMP d’Ustaritz au mois de juillet dernier.

Avec la privatisation récente de la gestion des aires d’accueil par le Grand Tarbes, et donc par son président M. Trémège, nous avons assisté purement et simplement au développement d’une politique marquée du sceau du rejet  d’une partie de la population. Il y a quelques semaines à peine, c’était le refus d’installation en ville d’un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, accueillant des personnes en situation d’exclusion, au motif que ces centres « nuisent à leur environnement ».

Ces choix du maire de Tarbes basés sur l’exclusion, la stigmatisation des plus faibles, des plus démunis, de ceux qui seraient différents, participent à banaliser de tels propos. Cela s’inscrit dans un contexte général de hausse des actes racistes et antisémites, qui s’invitent fréquemment dans l’actualité et nous renvoient aux heures les plus sombres de notre histoire.

Nous refusons de banaliser tout acte, écrit ou parole raciste ou stigmatisante, qui ne conduisent qu’à opposer des femmes et des hommes qui ont toutes les raisons de se rassembler.

La ville de Tarbes doit redevenir un lieu ouvert du vivre ensemble, et garantir la justice sociale, la démocratie et le respect ! C’est notre ambition et notre projet pour les prochaines municipales. »

Pyrénéesinfo, Communiqué.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>