Alessandro de Franciscis (à gauche) succède à Michel Vignes, à la tête du Rotary Club de Lourdes.

Alessandro de Franciscis (à gauche) succède à Michel Vignes, à la tête du Rotary Club de Lourdes.

Comme dans tous les Rotary Clubs du monde, le Président du Club est élu pour un mandat d’un an de juin à juin. Jeudi dernier, le Rotary Club de Lourdes (Hautes-Pyrénées) a vécu la  passation du Collier de Président, de Michel Vignes (président 2017/2018) à Alessandro de Franciscis, pour l’année 2018/2019.

Depuis plus d’un siècle, les membres du Rotary International apportent des solutions aux problèmes les plus pressants dans le monde.  Engagée sur le terrain et forte de 1,2 million de membres, cette organisation a vu le jour grâce à Paul Harris. C’est le 23 février 1905 que cet avocat de Chicago (Etats-Unis) décide de rassembler des hommes d’affaires d’horizons divers autour d’une mission : échanger des idées et créer des amitiés sincères et durables.

Le Rotary a pour objectif de cultiver l’idéal de servir auquel aspire toute profession honorable et, plus particulièrement, s’engage à : Mettre à profit les relations et contacts pour servir l’intérêt général ; Observer des règles de haute probité dans l’exercice de toute profession ; reconnaître la dignité de toute occupation utile ; considérer la profession de chaque Rotarien comme un vecteur d’action au service de la société ; Appliquer l’idéal du « servir » dans la vie privée, professionnelle et publique ; Faire progresser l’entente entre les peuples, l’altruisme et le respect de la paix par le biais de relations amicales entre les membres des professions, unis par l’idéal du servir.

Le Club de Lourdes fut crée en 1949 et actuellement compte une trentaine de membres provenant de différents professions.  Les « actions » du Club de Lourdes, toutes au service de la communauté, comprennent notamment la remise de bourses pour soutenir les meilleurs élèves de nos écoles, l’éradication de la Polio au niveau mondial avec le soutien à la Fondation Internationale du Rotary, l’Action « Espoir en Tête » par la projection chaque année en avant-première nationale d’un film pour soutenir la recherche sur le cerveau, le soutien à la donation du sang et de moelle osseuse, l’Action Pétanque, l’Action Loto, le soutien à des malades de maladies graves et à des jeunes défavorisés, l’Action Sapaudia et très récemment l’Action Velo-for-Kids.

Le nouveau président Alessandro de Franciscis est médecin, italien, hospitalier à Lourdes depuis 1973 avec l’UNITALSI de Naples et membre du Rotaract (l’action du Rotary International pour les jeunes adultes) depuis 1976, ainsi que du Rotary Club de Caserta-Terra di Lavoro depuis 1992.

En 2009, à l’invitation de Mgr Jacques Perrier, alors Évêque de Tarbes et Lourdes, il devient Président du Bureau des Constatations Médicales de Lourdes (fondé en 1883) et Président de l’AMIL – l’Association Médicale Internationale de Notre Dame de Lourdes (fondée en 1928), qui compte à aujourd’hui plus de 10 000 membres en 72 pays. Il réside à Lourdes depuis avril 2009, année de son entrée au Rotary Club de Lourdes.

A chaque année rotarienne avec le président un nouveau Bureau se met à l’oeuvre.  Le Bureau 2018/19 est composé par Bernard Cazaux (secrétaire), André Montoya (adjoint), François Destandau (trésorier), Pierre Barrere (protocole), et Michel Rigot (président Élu 2019/20).

Pyrénéesinfo Lourdes, Communiqué.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>