Le président de l'OPH 65, Jean Glavany, était entouré du Préfet des Hautes-Pyrénées et du Maire d'Orleix pour l'inauguration de la résidence La Fruitière (Pyrénéesinfo Tarbes, Mohamed Raffali).

Le président de l’OPH 65, Jean Glavany, était entouré du Préfet des Hautes-Pyrénées et du Maire d’Orleix pour l’inauguration de la résidence La Fruitière (Pyrénéesinfo Tarbes, Mohamed Raffali).

À l’initiative de la municipalité, une première et nouvelle résidence, La Fruitière, a vu le jour à Orleix. Après la pose symbolique de la première pierre de cette résidence par le préfet René Bidal, le 6 octobre 2011, voilà qu’aujourd’hui lundi 15 avril 2013, l’inauguration de cette résidence de charme construite dans le respect des caractéristiques de la commune.

Située dans un lotissement, la Résidence « La Fruitière » est constituée de deux bandes de 5 maisons individuelles accolées type 3 et 4 avec jardins privatifs, abri-jardin et place de parking. Sa construction a démarré en 2011 et s’est terminée en juin 2012. Livrée en juin 2013, la résidence accueille 10 familles totalisant 21 personnes et 6 enfants. En ce qui concerne la conception et la réalisation, c’est le cabinet d’architectes Atlante, de Jean-François Franco, qui a été chargé de cette opération pour un coût global de 1 195 000 euros.

Cette inauguration commence par la visite du logement d’Isabelle Vauvilliers (T4), représentante des locataires de cette résidence. Les toits en pente de ces duplex offrent de belles chambres mansardées et l’enduit appliqué au rez-de-chaussée additionné au bardage en bois du premier étage donnent du cachet à la façade. La construction s’intègre parfaitement dans le lotissement « Les Chênes ». Après la visite, le préfet des Hautes-Pyrénées Henri d’Abzac coupe le ruban inaugural en présence de Charles Habas, Maire d’Orleix, et de Jean Glavany, député des Hautes-Pyrénées, conseiller général et président de l’OPH65.

Par la suite, un discours a été prononcé par Charles Habas, maire d’Orleix, pour exprimer son contentement et sa satisfaction de cet événement au nom de tous les Orleixois. Suivi de Jean Glavany qui rappelle que « l’OPH construit 130 à 140 logements et rénove environ 200 logements par an » et que pour la construction et la réhabilitation de ces logements, l’OPH applique bien évidement les nouvelles normes énergétiques et environnementales. Et pour finir, le préfet des Hautes-Pyrénées a tenu à partager le plaisir de sa présence pour cette inauguration, « Je voudrai féliciter tous ceux qui ont engagé, participé, et construit cet ensemble, qui est une belle réalisation. » Il a rappelé aussi que cette opération s’inscrit dans l’opération de rénovation urbaine de l’agglomération Tarbaise, une opération qui a permit à la fois de démolir des résidences anciennes et puis de reconstruire et recréer l’offre aussi bien d’ailleurs au centre de l’agglomération que dans les communes périphérique.

Pyrénéesinfo Tarbes, Mohamed Raffali.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>