Les réactions se multiplient tant chez les opposants que chez les partisans de l’ours dans les Pyrénées, après l’annonce du Ministère de ne pas réintroduire un nouveau plantigrade en Béarn. Voici le communiqué de l’Addip – Association pour le développement durable de l’identité des Pyrénées.

«L’État  a renoncé à lâcher une ourse supplémentaire au milieu des troupeaux béarnais en cours de montée en estive.

Les Pyrénéens qui se sont  largement mobilisés contre ce projet  d’introduction sont satisfaits de cette décision, même si l’argumentaire développé (la sécheresse!) est largement en deçà des problèmes soulevés par ce type d’opération.

A travers l’introduction d’ours, ce sont bien deux visions de l’avenir du massif qui s’affrontent. L’une qui prône les « espèces emblématiques » et rêve au « tout sauvage »: introduction de prédateurs, limitation et sur-réglementation des activités humaines (tourisme, activités forestières, pastorales et de loisirs, chasse, circulation… L’autre qui défend une vision plus globale de la biodiversité du massif, veut des Pyrénées riches d’hommes et rappelle l’importance primordiale du pastoralisme depuis près de 5 000 ans pour le maintien des équilibres écologiques de la montagne.

C’est bien pour défendre cette vision de leur avenir que les forces vives des Pyrénées se sont mobilisées.

Pour l’instant, seul un motif conjoncturel modifie la position de la ministre de l’Écologie.

Ce ministère a engagé une réflexion sur  la « Stratégie pyrénéenne de valorisation de la Biodiversité »

Les positionnements de l’État dans les prochains mois permettront de savoir s’il a pris quelques distances avec les mouvements « pro-sauvage » qu’il finance généreusement.

Se contentera-t-il d’entériner les projets de ces lobbies ou écoutera-t-il la voix des Pyrénéens qui défendent une « biodiversité à visage humain » et des Pyrénées vivantes ?»

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Истёк срок регистрации доменаwwtunnel.com