Tout le village de Lanne s'est mobilisé pour faire du passage du Tour de France dans la commune, un jour de fête !

Tout le village de Lanne s’est mobilisé pour faire du passage du Tour de France dans la commune, un jour de fête !

Quelles soient ville étape ou simplement sur le parcours officiel, les communes des Hautes-Pyrénées se préparent toutes au passage du Tour de France dans le département. Durant quatre jours, les cyclistes vont emprunter les routes de plaine et de montagne pour tenter de décrocher le précieux maillot jaune, à quelques jours du sprint final sur les Champs-Elysées.

Dans le Marquisat, tout est prêt. La petite commune de Lanne, située entre Tarbes et Lourdes, s’apprête à voir passer la caravane et les cyclistes professionnels le jeudi 24 juillet 2014, lors de l’étape Pau – Hautacam. Pour cela, tout le village et ses 600 habitants se sont mobilisés, des élus jusqu’aux enfants des écoles. A travers la rue principale du village, c’est l’image d’un lieu historique et festif que veulent transmettre les habitants aux caméras de France Télévision, et donc du monde entier. La preuve avec la présence de la chaîne de télévision publique japonaise NHK, qui est déjà venue interviewer les artisans de l’animation à Lanne fin juin, avant de revenir filmer l’ambiance à Lanne lors du passage du Tour.

Le village a également été sélectionné par la Biscuiterie Saint-Michel pour participer au concours des meilleures madeleines du Tour de France. Dans chaque commune sélectionnée, des cuisiniers amateurs doivent présenter leurs meilleures réalisations à Bernard Hinault, qui aura la lourde tâche de désigner les vainqueurs (des ordinateurs pour les écoles des trois communes gagnantes). Une présélection sera organisée le matin pour désigner la madeleine qui représentera Lanne.

Durant toute la journée, de nombreuses animations seront organisées dans le village, décoré aux couleurs des madeleines et du Tour de France. Arte Andaluz pour de la danse, Tolon Khan pour des percussions, les Jeunes Agriculteurs du canton d’Ossun pour les produits du terroir et un visuel géant à découvrir depuis l’hélicoptère de France Télévisions, Joël Bruneau aux commentaires pour la retransmission de l’étape sur écran géant grâce aux parents d’élèves de l’école… De quoi bien occuper la journée de fête et de soleil à Lanne, aux couleurs du Tour de France !

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Découvrez ci-dessous les coulisses de la préparation du Tour de France à Lanne, par les Jeunes Agriculteurs du canton d’Ossun.

1 Commentaire

  1. Pingback: Sur la route du tour de France - Le rocher par Faby

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>