«Les résultats de la mise en œuvre du bouclier fiscal viennent d’être donnés. Ils sont sans appel. Près de 700 millions d’euros ont donc été redistribués à ce titre en 2009, soit plus de 20% par rapport à l’année précédente.  Par ailleurs, 2/3 des bénéficiaires de cette redistribution ont un patrimoine supérieur à 16 millions d’euros, ce qui représente en moyenne pour chacun près de 360 000 euros.

Au moment où il est demandé à tous de faire des efforts considérables que ce soit en matière de santé ou de retraite pour rééquilibrer les comptes sociaux, cette redistribution peut être qualifiée  d’indécente. L’argument qui consiste à dire que ce bouclier est indispensable pour éviter que les plus riches  de nos concitoyens ne soient tentés de quitter notre pays ne peut pas tenir face à une telle réalité.

Nous réaffirmons que ce bouclier doit être supprimé dans les plus brefs délais.  Nous voulons en outre qu’une nouvelle tranche d’imposition à 46% pour les très  hauts revenus soit instituée et que les taux forfaitaires pesant sur les revenus du patrimoine soient augmentés de 5%

Nous voulons aussi que ces propositions s’accompagnent de la suppression de l’isf dont l’assiette est souvent aveugle et touche des propriétaires simplement assujettis du fait de la localisation géographique de leurs biens, alors même que leurs revenus restent modestes.

Elles seront soutenues par nos parlementaires à l’Assemblée Nationale et au Sénat comme viennent de l’annoncer Charles de Courson, député de la Marne, vice-président de la commission des finances, Nicolas Perruchot, député de Loir et Cher, et Philippe Vigier, député d’Eure et Loire. Cette position divergente au sein de la majorité présidentielle n’est pas une première. Nos parlementaires tant au sénat qu’à l’assemblée nationale sont déjà montés au créneau à de nombreuses reprises pour essayer d’infléchir la politique gouvernementale dans un sens plus conforme aux valeurs d’humanisme et de justice sociale qui sont les nôtres.»

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>