Après Tarbes et Pau, le Hamon Tour passera par Bayonne et Capbreton (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Après Tarbes et Pau, le Hamon Tour passera par Bayonne et Capbreton (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Déjà 3 600 kilomètres au compteur en près de vingt jours, et le Hamon Tour se poursuivra jusqu’à vendredi soir minuit, heure de fin de la campagne officielle pour le premier tour de l’élection présidentielle. Durant trois semaines, les jeunes militants socialistes auront parcouru une centaine de villes en France, grâce à leurs trois caravanes parties de Paris pour expliquer le Revenu Universel, symbole du programme de Benoît Hamon.

Le matin à Tarbes, l’après-midi à Pau, avant de rejoindre la Côte basque puis Capbreton et Limoges, les derniers jours sont consacrés à expliquer au grand public et notamment aux jeunes, le but de cette proposition.

Clément et ses camarades ont donc passé la matinée de ce mercredi sur la place de Verdun à distribuer les tracts et convaincre les indécis sur le bien fondé de cette mesure. « Le Revenu Universel est le nouveau grand pilier de la Sécurité sociale. C’est une protection financière pour tous, en prévision de la raréfaction du travail », explique le jeune militant.

Car face au développement des robots dans le quotidien des entreprises, l’emploi tendrait à disparaître. Mais d’ici là, le Revenu Universel doit permettre aux plus bas salaires de sortir de la pauvreté. « Il doit permettre d’étendre les minimas sociaux aux 18-25 ans, et à tous les actifs jusqu’à 1,8 fois le Smic. »

Et quant aux questions de financements, l’équation présentée est simple : récupérer 20 milliards d’euros de l’évasion fiscale, taxer les super-profits des banques pour 5 milliards d’euros, et réorienter 10 milliards d’euros du CICE pour financer les 35 milliards d’euros du coût de cette première phase du Revenu Universel.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>