La Préfète des Hautes-Pyrénées a reçu la direction et les salariés de l'Entreprise Dhugues (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

La Préfète des Hautes-Pyrénées a reçu la direction et les salariés de l’Entreprise Dhugues (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Les représentants des salariés, des syndicats et de la direction de l’Entreprise Dhugues à Pouyastruc étaient réunis en début de semaine autour de la Préfète des Hautes-Pyrénées pour une réunion autour de l’avenir de la société.

« Des échanges denses et courtois » a souligné la préfète Béatrice Lagarde, même si la situation économique de l’entreprise est difficile. Pertes récurrentes, absence de direction depuis plusieurs mois, problèmes sur les machines produites ces dernières années et un service après-vente qui coûte cher à la société, ont conduit la direction du groupe à proposer la fermeture du site de Pouyastruc et de reclasser tous les salariés à Carcassonne (Aude). Mais la quinzaine de salariés ne voit pas d’un bon œil de devoir déménager, avec enfants et famille, à l’autre bout de la région Occitanie.

« On a pu constater que la chute d’activité n’est pas orchestrée mais le fruit de nombreux problèmes de fabrication », explique la préfète des Hautes-Pyrénées à l’issue de la réunion. Mais aussi d’une chute importante du marché de l’entreprise, en raison de l’arrêt de la commercialisation du glyphosate.

L’avenir passera donc par un transfert de l’activité sur un autre site déjà existant, pour faire des économies de structure… ou par la reprise de l’activité sous forme de Scop par les salariés. « Mais il faut un leader, et il n’y en a pas. Les salariés regardent actuellement qui pourrait jouer ce rôle. Il faut aussi des produits à fabriquer et un marché », souligne Béatrice Lagarde.

Pour l’heure, le projet de Scop est entre les mains des quinze salariés de l’entreprise Dhugues. L’Etat pourra alors les accompagner, quelque soit l’issue qu’ils imaginent pour leur avenir professionnel.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>