Les consultations citoyennes veulent donner la parole aux habitants sur leur vision de l'Europe (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Les consultations citoyennes veulent donner la parole aux habitants sur leur vision de l’Europe (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Que pensez-vous de l’Europe ? C’est la question que veut poser l’Etat à tous les habitants. C’est dans ce but que les Consultations citoyennes sur l’Europe sont lancées actuellement sur tout le territoire.

Et dans les Hautes-Pyrénées aussi ! Le Secrétaire Général des Consultations Citoyennes de l’Europe était présent à la Préfecture de Tarbes, la semaine dernière, pour présenter le dispositif. « 380 consultations ont déjà eu lieu. Le Secrétariat Général a déjà géré 700 demande de consultations, ce qui correspond à 25 000 personnes », explique Arnaud Magnier.

Ces consultations sont portées par des associations, des collectivités ou des organismes. Grâce au kit mis en place par le Secrétariat Général chargé par le Gouvernement de son organisation, ces réunions se mettent en place facilement. Le but est de permettre à tous de s’exprimer, librement et sans parti pris, sur les institutions européennes. Chaque avis sera collecté afin de réaliser une synthèse nationale, puis européenne. Le tout avant le 31 octobre prochain. Ensuite, le droit de réserve s’appliquera avant les élections Européennes de 2019.

Les premières consultations permettent de constater que les Français ont une opinion forte sur l’Europe. « Les Français sont très critiques sur l’Europe. Ils pointent du doigt des dysfonctionnements et des regrets. Mais les critiques sont toujours accompagnées d’une proposition », commente Arnaud Magnier. « Il y a une attente de protection, mais aussi sur les relations internationales, la sécurité et une plus grande protection sociale. »

Il reste six semaines aux structures des Hautes-Pyrénées pour organiser des consultations citoyennes localement. La CCI de Tarbes en organisera une ce mardi 18 septembre 2018, à partir de 18 heures, dans ses locaux.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>