Georges Labazée et Michel Pélieu. Les présidents des Départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées font front commun (Pyrénéesinfo Archives, Eric BENTAHAR).

Georges Labazée et Michel Pélieu. Les présidents des Départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées font front commun (Pyrénéesinfo Archives, Eric BENTAHAR).

Dans une tribune commune, Michel Pélieu, président du Conseil Général des Hautes-Pyrénées, et Georges Labazée, président du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, appellent à la création d’un espace Béarn Bigorre Pyrénées, dans un contexte de réforme territoriale, et de redécoupage des Régions et des Départements. Voici leur communiqué commun.

« L’actualité immédiate vient une nouvelle fois de donner du sens aux coopérations existantes entre le Béarn et la Bigorre. Dernier exemple en date, le 2nd forum économique organisé jeudi 3 juillet à Pau, devant 400 personnes, par les CCI de Tarbes-Hautes Pyrénées et Pau-Béarn, afin de promouvoir une identité commune et des projets d’avenir.

Notre partenariat est ancien et il est même quasi quotidien. Nous en voulons pour preuve quelques dossiers qui témoignent de la vitalité et de la pertinence de nos coopérations : l’Université de Pau et des Pays de l’Adour qui s’étend de Bayonne jusqu’à Tarbes, l’étude qui a été lancée autour du rapprochement de nos deux plates-formes aéroportuaires, la marque N’PY qui fédère nos stations de ski d’altitude, les deux laboratoires départementaux qui ont fusionné dès 2006, le Bureau de Développement Economique de l’Adour qui soutient les acteurs économiques du Pays Basque à la Bigorre en passant par le Béarn ou encore les initiatives transfrontalières et la réussite du PACT Béarn-Bigorre qui, depuis 1995, mène sur nos deux territoires des opérations d’amélioration de l’habitat.

Notre responsabilité est de regarder de l’avant, de bâtir une « communauté de destin » à l’échelle d’un bassin de vie évalué à près de 600 000 habitants, de Salies-de-Béarn à Lannemezan en passant par Pau-Tarbes-Lourdes. Il nous faut ainsi transcender les limites administratives dont personne à ce jour ne peut préjuger des évolutions. Il convient également de réfuter les démarches conservatrices quoique séduisantes de ceux qui cherchent à sanctuariser leur pré carré à travers un prisme faussement identitaire.

Le défi est d’abord de pallier notre déficit de notoriété collective afin de dynamiser tous les leviers de l’attractivité et du développement. L’enjeu est bien de construire un espace de vie et de projet qui soit identifiable à l’échelle européenne.

Au sein de cet Espace « Béarn Bigorre Pyrénées », les collectivités – villes, intercommunalités, départements – et les acteurs de l’économie cohabiteront, coopèreront, mutualiseront leurs moyens et ressources. Notre réseau de petites villes et bourgs qui maille le territoire au milieu des trois aires urbaines de Pau, Tarbes et Lourdes, accueille un système productif performant constitué de grandes industries, centres de recherche et de formation (aéronautique, énergie…) qu’accompagne un tissu de petites et moyennes entreprises à la pointe de l’innovation.

Ce sera le troisième grand pôle du Sud Ouest fondé sur un mode totalement original et sous une forme librement consentie. Un Espace dans lequel l’urbanisation généralisée des modes de vie fera bon ménage avec une imbrication heureuse de la nature et de l’agriculture, du tourisme au sein de territoires de plus en plus densifiés. Parc naturel urbain du Gave à Pau, Trait vert du CaminAdour à Tarbes, Voie Verte des Gaves à Lourdes sont les marqueurs d’un courant de fond qui invite au rapprochement et à la mixité ville-agriculture-nature.

Voilà un magnifique défi à relever ensemble. »

Georges Labazée et Michel Pélieu.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>