Dernier sondage avant le 1er tour des élections Régionales 2015 en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

Dernier sondage avant le 1er tour des élections Régionales 2015 en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

Dimanche 6 décembre 2015, ce sera le premier tour des élections régionales. En Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon, près de 4 millions d’électeurs devront choisir parmi les onze listes enregistrées par la Préfecture de Haute-Garonne. 158 conseillers régionaux seront élus dans cette nouvelle grande région. Parmi les enjeux du premier tour, dépasser la barre des 10 % des suffrages pour pouvoir se maintenir au second tour, dépasser les 5 % pour être remboursé des frais de campagne.

A sept jours du premier tour, un dernier sondage est paru ce week-end sur les intentions de vote chez les électeurs de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Sans surprise, Louis Aliot (Front National) arrive en tête, avec 32 % des intentions de vote. Sur la deuxième marche, le candidat de l’union UDI-Les Républicains, Dominique Reynié, obtient l’assentiment de 22 % des électeurs. A quelques pas derrière, Carole Delga, la candidat PS-PRG, est à 19 %. Dernière liste au-dessus des 10 % d’intentions de vote, Gérard Onesta (Europe Ecologie Les Verts associés au Front de Gauche) obtient 14 % des intentions de vote. Un poids qui lui permettra de peser dans les négociations du second tour.

Car derrière, il sera difficile de franchir la barre. Même pour Philippe Saurel (Citoyens du Midi) qui décroche 6 % d’intentions de vote. Suivent Debout la France (3%) et Le bien commun (2%).
Si les équilibres du premier tour semblent figés depuis plusieurs sondages, le second tour laisse apparaître une victoire de Carole Delga (39%), avec quatre points d’avance sur le Front National (35%). Suit le candidat de droite avec 26 % des intentions de vote.

Reste que les marges d’erreur des instituts de sondage, mais aussi la mobilisation des électeurs et le taux d’abstentions pourraient modifier les équilibres des intentions de vote. Réponse dans quelques jours.

Intentions de vote au 1er tour des Régionales 2015
Liste Lute Ouvrière (Sandra Torremocha) : 0,5 %
Liste PS-PRG Notre Sud (Carole Delga) : 19 %
Liste Ecologiste et citoyenne Le bien commun (Christophe Cavard) : 2 %
Liste Nouvelle Donne (Gilles Fabre) : 1 %
Liste Citoyens du Midi (Philippe Saurel) : 6 %
Liste EELV-FDG (Gérard Onesta) : 14 %
Liste LR-UDI-Modem (Dominique Reynié) : 22 %
Liste Debout la France (Damien Lempereur) : 3 %
Liste UPR (Yvan Hirimiris) : 0,5 %
Liste Front National (Louis Aliot) : 32 %
Liste Froce France Sud (Jean-Claude Martinez) : 0 %

Intentions de vote au 2d tour des Régionales 2015
Carole Delga : 39 %
Louis Aliot : 35 %
Dominique Reynié : 26 %

Pyrénéesinfo, Eric BENTAHAR.

Sondage BVA du 17 au 23 novembre 2015 auprès 10 642 personnes interrogées par internet, pour La Dépêche du Midi.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>