Deux derniers sondages avant le premier tour des élections régionales 2015 en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon (Pyrénéesinfo).

Deux derniers sondages avant le premier tour des élections régionales 2015 en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon (Pyrénéesinfo).

Le Groupe Dépêche du Midi d’un côté, Europe Ecologie Les Verts de l’autre. Deux sondages ont été rendus publics ce jeudi 3 décembre 2015 pour les élections Régionales 2015. Si les chiffres bougent à la marge, les tendances restent les mêmes pour les petites et grandes listes présentent au premier tour.

Premier sondage ce jeudi matin chez nos confrères de La Dépêche du Midi. Dans le trio de tête, Louis Aliot (31%), Dominique Reynié (23%) et Carole Delga (20%) sont suivis par Gérard Onesta (9,5%), Philippe Saurel (6%) et Damien Lempereur (3,5%). Des intentions de vote qui voient le Front National renforcer son score, tout comme Debout la France, au détriment des Républicains, du Parti Socialiste et des Verts.

Au Second tour, le score reste serré entre les deux premiers, si on prend en compte les marges d’erreur des instituts de sondage. Carole Delga arriverait en tête avec 37% des voix, suivi de Louis Aliot avec 34% et Dominique Reynié avec 29% des voix. Si le candidat de droite stagne par rapport aux précédents sondages, Carole Delga baisse légèrement au profit de Louis Aliot.

Le second sondage est publié par Opinionway pour Europe Ecologie Les Verts. Là encore, le Front National arrive en tête (32%), suivi de Dominique Reynié (22%), Carole Delga (20%). Seule différence notable, le score de la liste conduite par Gérard Onesta pour EELV-Front de Gauche ; elle obtiendrait 13% des intentions de vote, précédent la liste de Philippe Saurel « Citoyens du Midi » à 5% et Debout la France à 4%. Les autres listes signant de 0 à 2% des intentions de vote.

Au second tour, la liste de gauche réunissant PS, PRG, EELV et Front de Gauche serait en tête avec 38% des voix, creusant l’écart avec le Front national (33%) et Les Républicains UDI (29%). Là encore, la marge d’erreur de l’institut de sondage est de 1,5 à 3 points.

Rendez-vous sur pyreneesinfo.fr ce dimanche 6 décembre 2015 pour connaître les résultats du premier tour des élections Régionales dès 20 heures.

Pyrénéesinfo, Eric BENTAHAR.

Sondage Ifop-La Dépêche du Midi-Midi Libre réalisé du 28 novembre au 1er décembre 2015 auprès d’un échantillon de 905 personnes inscrites sur les listes électorales.

Sondage OpinionWay pour Nouveau Monde en commun (liste EELV-FDG) réalisé auprès d’un échantillon de 1029 personnes inscrites sur les listes électorales, issu d’un échantillon de 1091 personnes représentatif de la population de la région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées âgée de 18 ans et plus, réalisé du 1er au 2 décembre 2015.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>