Toute l'actualité du FC Lourdes XV sur tarbesinfo.fr !

C’était la dernière répétition grandeur nature pour le FC Lourdes XV avant le coup d’envoi du championnat dans deux semaines au stade Antoine-Béguère de Lourdes. Ce samedi 10 septembre 2011, les deux entraîneurs, Jean-Bernard Duplantier et Patrick Fernandez avaient choisi de mettre quelques cadres au repos afin d’observer les qualités de certains joueurs qui ont eu peu de temps pour s’exprimer. Une autre raison de cette composition d’équipe est la volonté de ne pas blesser des éléments importants pour la suite de la saison.

Ce sont les Basques qui entraient le mieux dans la rencontre, validant leur qualités d’attaque par un essai dès la 3e minute. Leur buteur se faisait un plaisir de corser l’addition un peu plus tard et portait le score à 10-0. La réction lourdaise ne tardait pas, les avants locaux se mettant à la faute pour armer le pied de Mathieu Pouey. Revenus à 10-3, les coéquipiers de Kiki Paulès étaient tout près d’encaisser une essai sur interception. Les jambes de Navaka faisaient merveille pour venir reprendre le « fugueur ». Sur la contre-attaque, c’est au contraire David Brua qui allait entre les perches pour l’égalité parfaite (10-10).

Peu après la reprise, Le buteur lourdais plaçait les siens en tête, mais au gré des changements, les Bigourdans perdaient de leur cohésion et c’est le buteur maison qui scellait la domination basque.

L’engagement a été moins viril qu’à Antoine Béguère, la reprise du championnat étant dans toutes les têtes avec la volonté de ne pas se blesser. Peut-on tirer beaucoup d’enseignements d’un tel match? On a vu que des garçons comme Lagrenet, Loubery offraient de belles garanties. Sans problème ils pourront intégrer le groupe de l’équipe fanion. Avec le retour des cadres, le jeu devrait gagner en rigueur et en consistance. Les deux semaines à venir vont pouvoir être consacrées à peaufiner le collectif pendant les entraînements. Mais c’est sans doute la préparation morale qui sera importante pour affronter le premier écueil, à savoir Blagnac. Faisons confiance aux entraîneurs pour mettre tout le monde dans les meilleures dispositions, la lutte s’annonce chaude.

Pyrénéesinfo Lourdes, Jacques Terrée.

A St Jean de Luz : Saint-Jean de Luz bat Lourdes 19-13  (10-10).

Arbitre : M. Maréchal (CBL).

Pour St Jean de Luz : 1 E David (3e), 1 T, 4 P Chartier (18e, 54e, 65e, 80+2).

Pour Lourdes : 1 E Brua (31e), 1 T, 2 P (25e, 45e) Pouey.

SJLO : Chartier, Marconnie, Le Corff, Niquet, David; (o) B.Ibarburu, (m) Roige; Izquierdo, Fabre, Bordenave; Etchegaray, Vial; Albistur, Macia, Insausti. Entrés en jeu: Didillon, S.Ibarburu, Juanicotena, Raufaste, Hirigoyenberry, Dupont, Iturriria.

FCL : Laharrague; Dourthe, Rokodiva, Brua, Navaka; (o) Pouey, (m) Paulès; Loubery, Pays, Bassaïa; Igau, Miro; Botha, Irigoyen, Lagrenet. Entrés en jeu: Da Costa, Zanibellato, Lagger, Toevalu, Lizon, Leduc, Gaicon, Barrouillet .

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>