La polyclinique de l'Ormeau à Tarbes propose désormais une nouvelle spécialité : la chirurgie bariatrique.

La polyclinique de l’Ormeau à Tarbes propose désormais une nouvelle spécialité : la chirurgie bariatrique.

Récemment installé à la Polyclinique de l’Ormeau de Tarbes, un chirurgien digestif et viscéral développe une nouvelle spécialité au sein de l’établissement : la chirurgie bariatrique. L’objectif est de proposer aux patients souffrant d’obésité sévère une offre de soins complète et de proximité par la création d’un réseau de prise en charge chirurgicale pluridisciplinaire.

Le nombre de personnes obèses en France augmente chaque année. En 2012, 15 % de la population française âgée de 18 ans et plus présentait une obésité (IMC ≥ 30), dont 4,3 % une obésité sévère (IMC ≥ 35). Les personnes atteintes de cette maladie présentent le plus souvent des complications cardio-vasculaires, du diabète ou encore de l’hypertension artérielle. La chirurgie bariatrique, en traitant l’obésité sévère, améliore significativement ces complications.

Avec l’arrivée d’un praticien spécialisé dans la chirurgie de l’obésité, la Polyclinique de l’Ormeau apporte aujourd’hui une réponse aux patients atteints d’obésité sévère. Créé et coordonné par le nouveau chirurgien digestif et viscéral, le réseau Oops 65 (Obésité Ormeau Pyrénées Santé des Hautes-Pyrénées) propose un suivi médico-chirurgical des patients suivant les règles de pluridisciplinarité. Il regroupe une équipe d’éducation thérapeutique constituée de médecins nutritionnistes, endocrinologues, psychiatres, de psychologues et de diététiciennes qui accompagnent les patients avant (entre 6 mois et 1 an) et après l’opération pour une prise en charge globale et de qualité.

Avec l’appui de ce réseau, la Polyclinique de l’Ormeau souhaite, à terme, devenir un centre de référence dans la prise en charge chirurgicale de l’obésité sévère dans les Hautes-Pyrénées.

Pyrénéesinfo Tarbes, Communiqué.

+ d’infos à oops65@polyclinique-ormeau.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>