Neuf rames signées Alstom seront livrées à Sao Paulo (DR).

CPTM (Companhia Paulista de Trens Metropolitanos), l’opérateur du réseau suburbain de Sao Paulo au Brésil, a commandé à Alstom Transport 9 rames de métros pour un montant d’environ 80 millions d’euros. Issus de la gamme Métropolis, les métros seront conçus et fabriqués sur le site de Lapa où Alstom emploie 850 salariés. La livraison des rames est prévue mi-2012.

Le site Alstom de Tarbes fournira des modules ONIX 233, des coffres disjoncteur ARC 3020, des manipulateurs de conduite et des contacteurs KM302.

Les rames seront exploitées sur l’actuelle ligne 11 du métro, “ l’East Express ”, qui relie la banlieue est de Sao Paulo au centre ville. En moyenne, 521 000 passagers empruntent quotidiennement cette ligne.

Chaque rame Métropolis est composée de 8 voitures. La grande largeur des sièges, l’intercirculation entre les voitures et l’installation d’un système lumineux informant les mal entendants de l’ouverture et de la fermeture des portes, faciliteront l’accès et la circulation à bord. La sécurité et le confort des passagers seront en outre améliorés grâce à l’affichage dynamique d’informations, la climatisation, la présence de caméras de sécurité, de détecteurs de fumée et d’un système d’extinction d’incendies.

« Ce n’est pas la première fois qu’Alstom fournit des trains à Sao Paulo. Nous nous réjouissons de la signature de ce nouveau contrat, synonyme, pour les habitants de Sao Paulo, d’un meilleur système de transport en termes de qualité, confort et sécurité », a déclaré Ramon Fondevila, Directeur Général d’Alstom Transport au Brésil.

Le site de Tarbes est le Centre d’Excellence d’Alstom Transport pour les chaînes de traction, les modules de puissance et les appareillages. Il dispose d’une expertise dans le domaine de la conception, de la validation, de la fabrication et de la gestion de projet à l’international. Avec plus de 200 ingénieurs & cadres, il possède  toutes les ressources de Recherche & développement et d’ingénierie qui lui permettent de concevoir et développer les équipements électroniques et électriques d’une chaîne de traction. Il emploie plus de 700 collaborateurs.

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