Le nouveau tramway Citadis d'Alstom circule désormais à Valenciennes. Sa chaîne de tractions a été construite dans l'usine de Tarbes Séméac (DR - Alstom Transports).

Le nouveau tramway Citadis d’Alstom circule désormais à Valenciennes. Sa chaîne de tractions a été construite dans l’usine de Tarbes Séméac (DR – Alstom Transports).

La deuxième ligne du réseau de tramway de Valenciennes qui reliera la commune de Valenciennes à Vieux-Condé a été inaugurée ce vendredi 13 décembre 2013, en présence de Frédéric Cuvillier, Ministre chargé des transports, de la mer et de la pêche, Francis Decourrière, Président du SITURV, Valérie Létard, Présidente de l’agglomération Valenciennes Métropole, Laurent Degallaix, maire de Valenciennes et Jérôme Wallut, Directeur Général d’Alstom Transport France. Cette nouvelle ligne, longue de 15.5 km, dessert 22 stations et sera ouverte fin février 2014.

A l’occasion de l’inauguration, Alstom a livré neuf rames commandées par l’agglomération en 2010. Elles viendront compléter le parc actuel de 21 rames2 qui circulent sur la première ligne reliant l’Université de Valenciennes à Denain, augmentant ainsi la capacité de transport du réseau de tramway de l’agglomération. Au total, 30 rames circuleront sur les deux lignes. Les nouveaux tramways Citadis fournis par Alstom à l’agglomération de Valenciennes sont identiques aux 21 rames déjà en circulation. Ils mesurent 33 mètres de long et peuvent accueillir jusqu’à 295 passagers. Ces nouvelles rames viendront renforcer le réseau de transport des habitants de l’agglomération valenciennoise.

Le tramway Citadis offre une qualité de vie à bord grâce notamment à un plancher bas intégral, un large couloir de circulation, la climatisation, des sièges confortables, de larges surfaces vitrées et d’un système de vidéo surveillance. Recyclable jusqu’à 98%, Citadis contribue à préserver l’environnement. Il améliore la qualité de vie en ville grâce à un niveau sonore inférieur (de 5 dBA) à celui généré par le trafic automobile, soit près de 4 fois moins de bruit. Par ailleurs, depuis sa mise en circulation, environ 5 millions de tonnes d’émissions de CO2 ont été évitées.

Sept des dix sites industriels en France ont contribué au projet Citadis de Valenciennes : La Rochelle pour la conception et la fabrication des rames, Valenciennes pour les études, Ornans pour les moteurs, Le Creusot pour les bogies, Tarbes pour les équipements de la chaîne de traction, Villeurbanne pour les électroniques de commande et de contrôle. L’activité tramway d’Alstom Transport génère 4 400 emplois en France chez Alstom et ses fournisseurs. Alstom a déjà vendu 1 726 Citadis à ce jour, dans 43 villes dans le monde dont 21 en France, qui ont transporté 6 milliards de passagers dont 3 millions chaque jour.

Pyrénéesinfo, Communiqué.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>