Une peinture surréaliste d’Obi-One pour un évènement exceptionnel bien réel.

Qui veut aller loin, ne ménage pas sa peinture. Un proverbe qui semble tout à fait convenir à Marion Constance (lire nos deux précédents articles à son sujet). Par un renouvellement et un enrichissement de sa pratique artistique, cette aquarelliste coloriste d’origine séméacaise a eu l’opportunité de voyager de Paris à Marseille, du Maroc à New York, en passant par Florence, Montréal, Berlin, (…) et Montreux, exposant ses œuvres aux yeux du monde.

Tissant sa toile au fil de ses voyages, rythmés par une multitude d’expositions et de rencontres, Marion Constance a élaboré par petites touches l’exquise esquisse d’un événement artistique de grande envergure, programmé du 10 au 19 décembre 2010.

Au retour de chacun de ses divers voyages culturels et artistiques, de plus en plus fréquents, Marion Constance a habilement usé de ses talents et de son inspiration avec subtilité pour créer de nouvelles séries d’aquarelles et d’encres. Autant de souvenirs rapportés et transposés sur des toiles qu’elle ne manque pas à chaque fois de partager avec le public à l’occasion d’expositions successives.

Aujourd’hui, Marion Constance nous propose de poursuivre et d’enrichir ce voyage pictural en compagnie de quelques uns des artistes internationaux qu’elle a pu croiser ces trois dernières années lors de ces nombreux déplacements. Afin de partager la richesse de ses rencontres, tout en créant des liens entre différents artistes, la directrice de l’école de peinture Esquisse a imaginé les bases d’un pôle de rassemblement d’artistes à la renommée internationale à travers l’organisation d’une manifestation d’art ouverte sur l’étranger et unique au niveau régional. Un rendez-vous qui croise de manière originale et inédite « différents courants, différents styles et réunit des artistes de grande renommée que l’on ne rencontre habituellement que sur des grosses manifestations ».

C’est ainsi que durant une dizaine de jours (9h-12h, 14h-18h), au côté des réalisations de la soixantaine d’élèves de l’école Esquisse, neufs artistes peintres et sculpteurs internationaux présenteront leurs œuvres sous le signe de la passion de la créativité et du partage, sur les cimaises de l’Hôtel de Ville de Séméac. Peintures engagées, narratives, surréalistes, réalistes, collages, sculptures d’acier, de bronze, de faïence, de grès… Autant d’œuvres variées et expressives qui parviendront à vous éblouir, vous subjuguer, vous interpeller voire vous surprendre ou heurter vos convictions. Dans le même temps, des sculptures monumentales installées sur la place de l’Eglise donneront de la hauteur à cet évènement pour le moins exceptionnel. Le vernissage de cette vaste exposition multiculturelle se déroulera le vendredi 10 décembre 2010, à 18 heures, à la mairie de Séméac.

Et comme si le caractère exceptionnel de cet espace d’exposition ne se suffisait pas à lui-même, un marché de Noël sera animé le vendredi 10, le samedi 11 et le dimanche 12 décembre 2010, place de la mairie sous chapiteau, par un groupe d’artisans associés à Martine Pène, une artiste pastelliste qui exposera ses œuvres durant ces trois journées avant de livrer quelques démonstrations de sa créativité le dimanche de 10 heures à 16 heures.

Ces trois premières journées féériques seront ponctuées par de nombreuses animations festives et artistiques, placées sous le signe de la convivialité : arrivée du Père Noël suivie d’un goûter de Noël offert à tous les enfants, le samedi 11 décembre à partir de 15 heures (nocturne jusqu’à 22 heures). Puis, à partir de 16h30, le Centre Albert Camus accueillera une conférence sur « Les Droits de l’Homme » animée par l’artiste italien, Giovanni Iovene.

En bref, que vous soyez amateurs d’art, collectionneurs ou simples néophytes, ce rendez-vous d’une richesse culturelle et artistique vous permettra de vous évader près de chez vous, tout en profitant de la magie de Noël.

Tarbesinfo, Rémy Trouches.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>