40 nouvelles rames TGV Duplex d'Alstom ont été commandées par la SNCF (DR).

40 nouvelles rames TGV Duplex d’Alstom ont été commandées par la SNCF (DR).

SNCF a confirmé la commande de 40 nouvelles rames TGV Euroduplex, le train à très grande vitesse à deux niveaux d’Alstom. Cette commande s’inscrit dans le cadre du contrat conclu en 2007, qui porte sur 55 rames en tranche ferme et jusqu’à 40 rames supplémentaires en option, et complété par le protocole signé ce jour. La livraison des rames supplémentaires est prévue pour s’échelonner entre 2015 et 2019.

Pour répondre à l’augmentation du trafic de voyageurs et la saturation des sillons du réseau ferré à grande vitesse, l’augmentation de la capacité des trains est la réponse économique et opérationnelle la plus adaptée. Ces rames Euroduplex offriront une capacité de transport supérieure d’environ 10% aux rames Euroduplex actuelles de la tranche ferme, soit jusqu’à environ 560 places maximum. Destinées à circuler en France, ces rames seront par ailleurs conformes aux normes techniques européennes en vigueur.

A ce jour, 21 rames Euroduplex circulent sur les lignes à grande vitesse en France (Paris-Est, Paris-Sud-Est, LGV Rhin-Rhône), en Allemagne (Paris/Marseille-Francfort, Munich, Stuttgart), en Suisse (Paris-Zürich) et en Espagne (Paris-Figueras, prochainement Paris-Barcelone). Elles ont parcouru plus de 6 millions de km depuis décembre 2012. 1 000 personnes travaillent chaque jour pour la grande vitesse dans neuf sites français d’Alstom. L’activité génère 4 000 emplois sur le territoire national.

Pyrénéesinfo Tarbes, Communiqué.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>