Les sénateurs des Hautes-Pyrénées François Fortassin (PRG) et Josette Durrieu (PS) (Tarbesinfo Images, Archives).

Les élections sénatoriales se préparent activement dans les deux principaux partis de gauche. Ce mardi 5 juillet 2011, les instances nationales du PS et du PRG se sont retrouvés pour évoquer les élections du mois de septembre prochain. « Le principe d’un accord national avec le PRG en vue des élections sénatoriales, et de la participation aux primaires » a été annoncé par le Parti Socialiste. Un accord national qui aura des répercussions dans les Hautes-Pyrénées. Longtemps, le principe d’une candidature unique des deux sénateurs sortants était évoqué. Avec cet accord, Josette Durrieu (PS) et François Fortassin (PRG) proposeront une liste unique aux grands électeurs, qui doivent choisir deux sénateurs lors des prochaines élections. « Cet accord, en vue du rassemblement le plus large et le plus efficace de la gauche dans la perspective de l’élection présidentielle, engagera nos deux formations dans l’ensemble des départements dont les sénateurs sont renouvelables », explique la rue de Solférino.

Déjà, lors des précédentes élections sénatoriales, François Fortassin et Josette Durrieu s’étaient présentés sur une liste unique. Mais la bataille lors des élections cantonales entre les deux partis de gauche laissaient craindre une mésentente durable entre les deux partis. Une situation qui aurait pu favoriser les autres candidats, dont le maire de Tarbes, Gérard Trémège, candidat pour les différents partis de droite.

D’autres candidats déclarés, comme le maire d’Odos Dominique Lidar, ou à venir, comme le Front de gauche, vont profiter de l’été pour se lancer dans la campagne. L’enjeu pour la droite est d’avoir un parlementaire dans les Hautes-Pyrénées. Pour la gauche, il est de conserver les sièges et de faire basculer à gauche le Sénat.

Tarbesinfo, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>