Le maire de Tarbes, Gérard Trémège, et le directeur artistique du festival, Pascal Caumont, ont présenté l'édition 2014 de Tarba en canta (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Le maire de Tarbes, Gérard Trémège, et le directeur artistique du festival, Pascal Caumont, ont présenté l’édition 2014 de Tarba en canta (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

L’ambition de Tarba en canta est simple. Offrir à tout le monde une nouvelle vision sur les polyphonies bigourdanes et occitanes. Vivante et moderne, cette musique a su reconquérir les jeunes et les plus anciens à travers un édveloppement de sa pratique, dans les associations comme au Conservatoire Henri-Duparc. L’un des artisans de ce renouveau en Hautes-Pyrénées, c’est Pascal Caumont. C’est donc à ses côtés que le maire de Tarbes, Gérard Trémège, a décidé de lancer ce festival de voix.

Cinq ans après, ce sont 100 stagiaires dans les masterclass, 250 chanteurs investis, 20 concerts et cateras gratuits, 2 500 élèves des écoles de l’agglomération et 10 000 festivaliers qui profiteront d’au moins un rendez-vous de la riche programmation de ce festival. « La gratuité nous permet de viser un large public et leur faire découvrir ce patrimoine bigourdan et occitan », explique le maire de Tarbes, Gérard Trémège.

Parmi les nouveaux rendez-vous, une balade découverte des lieux historiques de tarbes sera organisée avec Guy Cassagnet, en français et en occitan, ponctuée par des chants polyphoniques. Des apéro-concerts et des canteras (lieux de chants populaires ouverts à tous) ponctueront le programme en soirée, tandis que des moments de chants seront proposés dans la ville, du Jardin Massey aux marchés Brauhauban et Marcadieu.

De grands concerts seront aussi proposés durant ce festival avec la présence de Vox Bigerri (le 11 en l’église Saint-Jean de Tarbes), le quatuor bulgare Balkanes (le 12 en l’église de Laloubère), le groupe de polyphonie de Sardaigne Cuncordu de Orosei (le 13 juin en la Collégiale d’Ibos), Kalaka et le Trio Espinasse Le Meur (le 14 juin sur la place de Verdun à Tarbes).

Un beau programme qui mettra la ville en fête avec l’arrivée des Fêtes de Tarbes dès le 19 juin 2014 !

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Retrouvez le programme complet de Tarba en canta dans l’Agenda de vos sorties sur pyreneesinfo.fr


[TARBES] Présentation de Tarba en canta (27 mai… par pyreneesinfotv

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>