Sept compagnies théâtrales amateurs des Hautes-Pyrénées s'installent au Pari cette semaine pour le 8e Pari Passion (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Sept compagnies théâtrales amateurs des Hautes-Pyrénées s’installent au Pari cette semaine pour le 8e Pari Passion (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Après une nouvelle saison de création théâtrale, le Pari conclut l’année culturelle tarbaise avec la semaine du théâtre amateur. Pour sa 8e édition, Pari Passion accueillera sept compagnies amateurs des Hautes-Pyrénées pour faire découvrir leurs productions au public bigourdan.

La semaine débute dès le lundi 22 juin 2015 à 20h30 avec le Théâtre Les 7 Chandelles (Maubourguet) autour de la pièce « Pourquoi j’aim pas mangé mon père et ma mère… (enfin presque). Une pièce mettant en scène nos ancêtres, les Pithécanthropes, face à l’arrivée du progrès.

Mardi 23 juin 2015, dès 20h30, place à la compagnie Côté Coeur (Tarbes) pour la pièce de Philippe Lellouche « L’invitée surprise ». Trois copains d’enfance se retrouvent pour un dîner quand la « bombe » du lycée débarque dans la soirée…

Les Ateliers de l’Utopie (Capvern) seront présents le mercredi 24 juin 2015 à 20h30 pour « D’un retournement l’autre », de Frédéric Lordon. Lessivés par la crise des désormais célèbres « subpraïmes », les Banquiers vont bientôt sonner à la porte de l’Etat pour lui demander de mettre la main au porte-monnaie…

Jeudi 25 juin 2015 à 20h30, « Je veux voir Mioussov », de Valentin Kataïev, sera proposé par la compagnie Coupe de Pouce (Castéra-Lou). Alors que ce distingué fonctionnaire se repose dans la maison de repos des Tournesols à Moscou, Zaïtsev veut à tout prix le voir pour lui faire signer un bon pour de la peinture…

Vendredi 26 juin 2015, à 20h30, place à la compagnie La Petite Boîte (Séméac) pour « L’envers et l’endroit », de Réda Abtouche, en partenariat avec l’Adapei 65. La troupe, composée de personnes en situation de handicap et de personnes valides, va mettre en parallèle la perception que peut éprouver la personne handicapée du monde extérieur et le regard que porte notre société sur le monde du handicap.

Samedi 27 juin 2015 dès 20h30, « Knock » sera interprété par le Théâtre en Automne (Chelle-Debat). Le célèbre médecin aux méthodes douteuses, s’installe dans la petite bourgade du canton de Saint-Maurice pour prendre la succession du Docteur Parpalaid. Mais le quotidien des habitants va vite changer…

La huitième saison de Pari Passion se refermera sur la compagnie Bande à part (Laloubère) avec la pièce de Josiane Balasko « Un grand cri d’amour », le dimanche 28 juin 2015 à 16 heures. Alors qu’une pièce de théâtre risque de tomber à l’eau à la suite de l’absence imprévue d’une actrice, Sylvestre doit immédiatement lui trouver une remplaçante.

Pyrénéesinfo Tarbes, E.B.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>