Christian Laborde fera revivre les mots de Claude Nougaro, à La Gespe (DR).

Christian Laborde fera revivre les mots de Claude Nougaro, à La Gespe (DR).

Le samedi 6 décembre 2014 se tiendra le cabaret « Nougaro par monts et par mots », en l’hommage du célèbre chanteur et musicien Toulousain, organisé par Christian Laborde au centre culturel de La Gespe à Tarbes.

Claude Nougaro, né le 9 septembre à Toulouse et décédé le 4 mars 2004 à Paris, était un auteur-compositeur français. Il débuta sa carrière de chanteur dans les années 1950, dans de célèbres cabarets parisiens. Il se fit ensuite peu à peu connaître dans la France entière et sa renommée grandit au fil des années. Son genre musical était de la variété française mais d’inspiration jazz et  latino (sans doute trouvé lors de son voyage au Brésil où  naquit son premier fils).

Ses chansons qui l’ont rendu célèbre étaient « Cécile ma fille », « Je suis sous », « Toulouse », « Quatre boules de cuir » et « Nougayork ».

A sa mort, Claude Nougaro est devenu encore plus un mythe de la chanson française.

Nougaro et Christian Laborde, qui se sont rencontrés à l’occasion d’un concert à Bagnères de Bigorre, étaient des amis proches et intimement liés.

« Christian Laborde est mon frère de race mentale. C’est un poète, c’est–dire un homme qui parle une langue de couleurs à délivrer les grands baisers de l’âme. » (Claude Nougaro)

Christian Laborde, écrivain français né à Aureilhan en 1955, a écrit plusieurs biographies sur son ami Claude Nougaro, comme « Nougaro la voie royale », et « Claude Nougaro, L’homme aux semelles de swing ». A l’occasion des dix ans de la mort du chanteur, il a écrit un nouveau livre « Nougaro, le parcours d’un cœur battant ».En 2004, quelques mois après la mort de Claude Nougaro, Christian Laborde décide de créer le cabaret « Nougaro par monts et par mots ».

Le projet de ce spectacle est de faire revivre l’esprit de Nougaro à travers ces chansons célèbres. En compagnie de l’ancien batteur du chanteur, Francis Lassus, et de ses anciens musiciens, Laborde raconte la vie de Nougaro, et chante les chansons fétiches de la carrière de l’artiste.

Si vous êtes un passionné de ce mythe de la chanson française, je vous recommande ce spectacle, qui aura lieu le 6 décembre 2014 à 21 heures au centre culturel de la  Gespe, et vous fera revivre la nostalgie des années Nougaro.

Pyrénéesinfo Tarbes, Matthieu Agro.

Tarif normal : 15 euros. Tarif réduit : 13 euros. Tarif adhérent : 11 euros

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>