Aiguière et Anémones, par Blanche Odin (DR).

Aiguière et Anémones, par Blanche Odin (DR).

Du 23 septembre au 15 novembre 2015, le Musée Massey à Tarbes accueille une nouvelle exposition dans son espace Beaux Arts. Sur le thème « Fleurs recomposées, fleurs décomposées », vous pourrez découvrir les oeuvres de Blanche Odin et Claudia Toutain Dorbec.

Claudia Toutain-Dorbec, née en Oregon en 1949, est une artiste et auteur multimédia contemporaine, surtout connue pour son travail autour de la botanique. Elle travaille la photographie, la peinture, le dessin, le collage et la sculpture dans  tous ses processus créatifs. En 2010, Claudia a été invitée  dans les jardins de Claude Monet à Giverny pendant cinq mois. Elle a ainsi pu travailler de manière privilégiée dans cet espace extraordinaire. Cette résidence a donné lieu à une production très importante de tirages. Les compositions de studio, les portraits botaniques et les photos de jardins extérieurs générés durant cette période ont donné lieu à deux ouvrages :  » une saison au jardin de Monet  » et « Je viens à nouveau pour voir Giverny « . Les photographies qui sont présentées au musée Massey font partie de ce travail réalisé à Giverny en 2010.

Blanche Odin (1865-1957). A partir des années 1890, elle a enseigné l’aquarelle et participé à différents Salons où elle a connu le succès et collectionné de nombreux prix. En 1934, elle s’est installée à Bagnères-de-Bigorre. Elle a apprivoisé l’eau comme nul autre pour travailler dans le mouillé. Elle a travaillé les clairs- obscurs, donnant des effets peu pratiqués à l’époque par les aquarellistes. Elle a utilisé toutes les ressources de l’aquarelle comme s’il s’agissait de peinture à l’huile. Elle a eu le talent de pouvoir travailler aussi bien sur des formats minuscules que sur de grandes surfaces. Le poète Paul Cardeilhac l’a surnommé « La fée des roses et des fleurs ». Elle a poussé la représentation réaliste jusqu’à son extrême limite pour transmettre l’âme de la fleur. Des milliers de fleurs et de bouquets ont pris vie sous ses pinceaux passant de longues heures à faire des études de vase pour obtenir la perfection. Les œuvres présentées au musée sont issues de collections particulières.

Pyrénéesinfo Tarbes.

A voir tous les jours sauf le mardi. Jusqu’au 15 octobre 2015 de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h. A partir du 16 octobre 2015 de 10h à 12h et de 14h à 17h. + d’infos au 05 62 44 36 95.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>