Naïs, de Marcel Pagnol, est à l'affiche du Pari à Tarbes, grâce à la compagnie Il est une fois (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Naïs, de Marcel Pagnol, est à l’affiche du Pari à Tarbes, grâce à la compagnie Il est une fois (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Les cigalles vont encore résonner dans la grande salle de la Fabrique Artistique de la ville de Tarbes, en ce mois de juin 2016. Dans quelques jours, la compagnie Il est une fois (Tarbes) s’installera sur la scène pour vous faire découvrir une oeuvre méconnue de Marcel Pagnol, Naïs.

Peut-être avez-vous déjà vu le film interprété par Fernandel. Rarement joué sur scène, jamais reproposé au cinéma, Naïs est avant tout un scénario. Mais c’est sous la forme d’un conte que la metteur en scène Marie Fabre a décidé de vous le proposer. Un conte moderne, familial, qui vous plongera dans les tourments de Toine, Frédéric et Naïs, sous le regard des parents des deux jeunes amoureux. Les uns sont des bourgeois, les autres des paysans. Dans cette Provence d’avant-guerre, rires et émotions vont se succéder au rythme d’une mise en scène cinématographique.

Pour la compagnie Il est une fois, accompagnée du Théâtre du Gaucher, l’univers de Marcel Pagnol n’est pas inconnu. C’est à eux que l’on doit déjà les pièces Marius et Fanny-César, créées avec talent sur la scène du Pari. Deux pièces qui continuent à vivre sur les scènes du sud-ouest de la France, pour des spectateurs amoureux de ces pagnolades.

Si Naïs est dans un autre registre, elle vous emportera dans le charme et l’humour de cette amourette tragi-comique. Pour l’occasion, Bernard Monforte s’est entouré de jeunes comédiens et d’habitués de ces créations théâtrales. Lucile Oza, Hélène Force, Martin Kamoun et Jacques Chauvin seront sur la scène du Pari à compter du jeudi 2 juin 2016, dès 20h30, pour neuf représentations.

En guise d’amuse-bouche, la compagnie vous propose de re(découvrir) le film Regain, de Marcel Pagnol et avec Fernandel. Un film sombre qui vous plongera dans un petit village perché sur un plateau de Haute-Provence, qui refuse de mourir. En entrée gratuite, le film sera à voir ce vendredi 20 mai 2016, à partir de 19 heures.

Puis suivra le traditionnel rendez-vous musical, en partenariat avec La Gespe à Tarbes. Deux artistes pour une soirée, celle du mardi 31 mai 2016 dès 20h30, vous permettront de découvrir Déborah Biver et Mathilde Rondet (entrée : 5 euros).

Enfin, jusqu’au 12 juin, l’exposition de Jean-Claude Mège vous accompagnera dans les paysages colorés et géométriques de la Provence, l’autre sud de la France.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Répétition publique le samedi 28 mai 2016, de 14 heures à 16 heures. Représentations les jeudi 2, vendredi 3, samedi 4, mardi 7, mercredi 8, jeudi 9 et samedi 11 juin 2016 à 20h30, dimanche 12 juin 2016 à 16 heures.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Истёк срок регистрации доменаwwtunnel.com