Une conférence sur les Mutineries de 1917 proposées par les Archives municipales de Tarbes.

Une conférence sur les Mutineries de 1917 proposées par les Archives municipales de Tarbes.

Les Archives Municipales de Tarbes organisent une conférence historique dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, sur l’un des évènements de la vie des soldats méconnu par la population. Jean-Luc Pruvost et Martine Lacouts-Loustalet animeront une conférence sur les mutineries du printemps et de l’été 1917.

Après trois années passées dans l’enfer des tranchées, l’offensive sur le Chemin des Dames au printemps 1917 va profondément marquer le moral des soldats français. Lors que l’état major va vouloir reprendre cette offensive meurtrière en mai 1917, les soldats vont alors se mutiner. Jusqu’à 68 des 110 divisions françaises placées le long du front allemand vont être touchées par ce vent de rébellion contre un commandement peu soucieux de la vie des soldats.

Vendredi 24 octobre 2014 à 18h30, à la Maison des associations du quai de l’Adour à Tarbes, les deux professeurs viendront parler de cette mutinerie, avec l’aide de témoignages laissés par les soldats de l’époque.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>