Depuis 10 ans, Terro'Art mêle l'art et la gastronomie (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Depuis 10 ans, Terro’Art mêle l’art et la gastronomie (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Mêler art et gastronomie, c’était le pari du Salon Terro’Art. Dix ans après, le Salon vous donne toujours rendez-vous sous la Halle Marcadieu de Tarbes. Les samedi 27 et dimanche 28 septembre 2014, dès 10 heures, ce sont 110 exposants qui seront réunis pour vous faire découvrir leurs créations et leurs talents, à la fois gastronomiques et artistiques.

Pour cette 10e édition, le chef pâtissier, spécialisé dans les profiteroles, Philippe Urraca, sera présent le samedi à partir de 17 heures. Juré dans l’émission « Qui sera le prochain grand pâtissier », il viendra partager sa passion pour la cuisine et la pâtisserie. Autour de lui, le carré des chocolatiers, les producteurs des fillières du terroir et des produits labélisés (haricot, porc noir, vins, poule gasconne, foie gras, miel, parmesan, oignon, pain, pâtes de fruit…), mais aussi un atelier de découverte entre vin et chocolat.

Côté art, les métiers traditionnels et les artistes créateurs seront réunis autour de la laine, du cuivre, de la dentelle, de la gravure, du tissu, du métal… avec un invité exceptionnel : l’atelier de Makhila Aincart Bengara, qui quittera Laressore (Pays basque) pour rejoindre la préfecture de la Bigorre. L’occasion de découvrir l’artisanat basque à travers cette famille qui oeuvre depuis 300 ans dans la fabrication du bâton de marche traditionnel basque.

Des animations seront proposées tout au long du week-end. A commencer par le défilé des confréries et des échassiers dans les rues de Tarbes, de la Halle Brauhauban à Marcadieu, en passant par le Parvis de la Mairie dès 10h30. Mais aussi des expositions, le travail des élèves de l’atelier d’André Bordes (auquel un hommage sera rendu), le concours de table dressé, la table d’hôtes avec son menu découverte le midi…

De quoi passer un beau week-end, aux portes de l’automne, entre bon goût et dégustations.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>