La Préfète des Hautes-Pyrénées, Béatrice Lagarde, revient sur l'incident à Lourdes autour de la statue du Général de Gaulle (Pyrénéesinfo Tarbes, Archives E.B.).

La Préfète des Hautes-Pyrénées, Béatrice Lagarde, revient sur l’incident à Lourdes autour de la statue du Général de Gaulle (Pyrénéesinfo Tarbes, Archives E.B.).

Le 19 mai dernier, riverains et autorités découvraient la statue du Général de Gaulle voilée. Installée dans le centre-ville de Lourdes (Hautes-Pyrénées), la statue avait été recouverte à l’occasion d’une cérémonie organisée dans le cadre du Pélerinage Militaire International.

La Préfète des Hautes-Pyrénées, Béatrice Lagarde, revient sur cet incident dans un communiqué. « Depuis quelques jours, les condamnations se sont multipliées après que la statue du Général de Gaulle ait été recouverte d’une bâche lors de la cérémonie du 19 mai dernier, organisée au cours du pèlerinage militaire international de Lourdes. De très nombreuses personnes ont été attristées, et légitimement choquées, par cette image.

La mémoire du Général de Gaulle doit être entretenue et préservée avec le plus grand respect, comme elle l’est partout en France et en particulier dans ce département.

Par-delà les responsabilités respectives des uns et des autres, tous les acteurs locaux regrettent cet incident qui mérite d’être réparé au travers d’une cérémonie républicaine, qui sera organisée à Lourdes, pour la commémoration prochaine de l’appel du Général de Gaulle du 18 juin et à laquelle je serai présente. »

Pyrénéesinfo Lourdes.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>