Lors de la présentation des nouveautés du Musée des Hussards, le maire de Tarbes Gérard Trémège a pu découvrir l’attention portée par les enfants aux collections du Musée Massey (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Après plus de dix ans de fermeture, il faut croire que les travaux de rénovation du Musée Massey à Tarbes avaient créé de nombreuses impatiences. Ouvert au public depuis le 18 avril dernier, 17 500 visiteurs ont poussé les portes du Musée mythique de Tarbes pour découvrir à la fois le nouveau site, les collections des Hussards et l’espace Beaux-Arts. Une véritable satisfaction pour le maire de Tarbes, Gérard Trémège, comme pour la Conservatrice des Musées de Tarbes, Nicole Zappata. « C’est un excellent chiffre, d’autant que nous n’avons pas bénéficié de toutes les conditions optimales », explique la Conservatrice. Sur les 17 500 visiteurs (payants et hors scolaires), près de 3 000 sont des Tarbais intra-muros, et plus de 10 000 habitent les Hautes-Pyrénées.

Mais pour autant, les équipes du Musée international des Hussards et de l’espace Beaux-Arts du Musée Massey ne s’endorment pas sur leurs lauriers. Déjà, des nouveautés ont été présentées ces derniers jours au public. A commencer par de nouvelles séquences de film sur la vie des Hussards vue par le cinéma (« La charge de la brigade légère » de Tony Richardson, « Les duellistes » de Ridley Scott, « Guerre et paix » de Robert Dornhelm), mais aussi des images d’archives britanniques, montrant notamment le Hussard Winston Churchill.

Chaque mercredi, le Musée propose aussi des animations pour les enfants. Dès 6 ans, ils partent à la rencontre des oeuvres proposées dans les différents espaces du Musée, avant de profiter d’un atelier ludique (dont vous trouverez le programme hebdomadaire dans notre Agenda).

Le Musée des Beaux-Arts n’est pas non plus oublié. ‘Nous avons une collection de Beaux-Arts exceptionnelle qu’on découvre tous les jours », explique Gérard Trémège, le maire de Tarbes. Outre les présentations annuelles, une partie thématique est développée à l’occasion de ces fêtes de fin d’année autour de la Nativité. Des chefs d’oeuvre à ne pas rater.

L’avenir de la partie Beaux-Arts pourrait se trouver sur le site de l’Arsenal. « Nous avons proposé au Conseil Général des Hautes-Pyrénées le bâtiment 11 pour qu’il installe ses Archives départementales et sa Médiathèque. Nous pourrons alors profiter de 800 m2 pour installer le Musée des Beaux-Arts, et offrir de nouveaux espaces au Musée Massey pour la collection des Hussards qui est très riche », conclut Gérard Trémège.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Musée international des Hussards, Musée Massey à Tarbes. Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures.


Tarbes Musée des Hussards Nouveautés (19… par pyreneesinfotv

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>