Le brigadier-chef Christophe Badin, aux côtés de la directrice de la sécurité publique des Hautes-Pyrénées (Tarbesinfo Images).

Un homme de valeur, un grand professionnel, symbole de la police nationale. Ce sont les deux grandes qualités qui ont permis au brigadier-chef de la police de Tarbes, Christophe Badin, de recevoir la médaille du bravoure et du courage (échelon d’argent) des mains du Préfet des Hautes-Pyrénées, René Bidal. Mais aussi la Médaille de la Ville de Tarbes des mains du maire Gérard Trémège.

Christophe Badin était au cœur de la prise d’otage qui s’est déroulée le 10 novembre 2010 dans les locaux de Promologis, sur la place au Bois à Tarbes. Ce soir là, vers 17 heures, un forcené s’introduit dans les locaux de la CPAM pour prendre en otage une hôtesse. Le courage des gens présents le feront fuir, mais pas très loin puisqu’il se rend immédiatement dans les locaux tous proches de Promologis. Là, un postier vient relever le courrier de la journée. Le pauvre homme va être pris en otage par le forcené. Ivre, armé d’un cutter, revendiquant la présence d’un explosif, il va ligoter le postier et s’enfermer avec lui dans une pièce noire durant plusieurs heures.

Appelée sur place, la Police Nationale va rapidement intervenir. Le Préfet, la Procureur de la République et le maire de Tarbes, accompagnés par la Directrice départementale de la sécurité publique, vont être aux côtés des policiers pour tenter de résonner l’homme.

C’est tout le talent de négociateur, fait de psychologie et d’humanité face à un homme sans raison, qui va permettre le dénouement heureux, malgré une tension extrême de part et d’autre durant plus de trois heures.

L’homme finira par se rendre. L’otage, malgré les coups et la violence psychologique, s’en sortira bien, même si le choc a été très violent.

Tarbesinfo, Eric BENTAHAR.


65Tarbes Recompense Police Prise Otage


65Tarbes – Fin de la Prise d’otage

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>