Gérard Boucher vous accueille à Tarbes, 13 rue de la Victoire (Tarbesinfo Images).

En dépit de la crise économique, il existe encore des solutions qui permettent de développer l’insertion des cadres. Ce ne sont pas les membres actifs de l’association Nouvelle Donne qui diront le contraire. Ces derniers n’ont d’ailleurs pas attendus que les voyants de l’économie virent au rouge pour agir concrètement et obtenir des résultats en termes d’embauche de salariés ou de création d’entreprises.

Dès sa création en 1994, cette association de cadres s’est démenée pour accompagner et conseiller les cadres en recherche d’activité sur le département des Hautes-Pyrénées et du Gers. Progressivement son action s’est étendue à la région Aquitaine puis à la Navarre jusqu’à couvrir, à ce jour, une dizaine de départements.

Pour aller encore plus loin dans son action, ce réseau de 1350 chefs d’entreprises et cadres expérimentés a fondé en 2001 l’Association de Formation et d’Assistance aux PME (AFAPME), en étroite collaboration avec son homologue Bayonnais et CPE 31 (Compétences Pluri-Entreprises), dans le but de favoriser le retour à l’emploi des cadres au travers d’une immersion en entreprise par l’activité économique.

Depuis 2008, Nouvelle Donne participe au financement de microprojets en s’appuyant sur le statut d’auto-entrepreneur, tout particulièrement dans le Gers. Loin d’être à court de solutions pour l’emploi, l’association s’est aussi lancée dans l’aide à la création et l’accompagnement de groupements d’employeurs. En outre, Nouvelle Donne se concentre aussi ses efforts sur le financement et le suivi des Très Petites Entreprises (TPE). Des structures de moins de 10 salariés qui développent des activités porteuses d’avenir en matière d’économie sociale et solidaire.

L’autre cheval de bataille de l’association a trait au temps partagé. Ce mode de travail, tout comme le temps partiel, peut constituer une alternative pour les entreprises qui ont recours à l’externalisation d’une partie de leur activité (sous-traitance). « Le travail partagé a évolué, il est aujourd’hui plus souple au niveau de la législation » se réjouit Gérard Boucher, le président de Nouvelle Donne. A tel point que, dans les Hautes-Pyrénées, 75 % des cadres bénéficient de contrats à temps partiel ou partagé entre plusieurs employeurs.

Afin de continuer à promouvoir le travail à temps partagé, Gérard Boucher organise une réunion sur ce thème en collaboration avec la Fédération Nationale des Associations de Travail en Temps Partagé (FNATTP). Ouverte aux salariés et aux chefs d’entreprise, elle aura lieu à Tarbes (hôtel Brauhauban, salle Henri Bordes) le vendredi 5 novembre 2010 à 15 heures.

Rémy Trouches.

+ d’infos sur www.nouvelle-donne.org ou 05 62 44 13 45.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>