Le groupe Paseo Andalou se produit dans le grand quart Sud-Ouest.

De la marche à la danse, Jean-Paul Pourtulas n’a eu que quelques pas à franchir. Ses origines espagnoles lui ont offert un terrain favorable pour la découverte de la musique et de la danse flamenco. Aujourd’hui, il vibre au rythme du groupe Paseo Andalou et partage avec le public son amour pour le flamenco.

Même s’il le dansait et l’écoutait en famille depuis son plus jeune âge, ce n’est qu’une fois sa majorité atteinte que Jean-Paul Pourtulas a pu réellement s’adonner à sa passion au sein de différents groupes et autres associations de flamenco. Riche de ses expériences successives, Jean-Paul fonde le groupe Paseo Andalou le 5 septembre 2005 avec le souhait de mélanger tous les publics, de l’enfant désireux de découvrir cette culture à l’adulte aficionado soucieux de s’épanouir sur les rythmes endiablés de ce type de « baile ».

Ce formidable espace d’échange et d’amour de la danse qu’est Paseo Andalou constitue un passage de relai de cet univers aux générations futures. A cet effet, des cours de danses de différents niveaux ont rapidement vu le jour (groupe débutant et intermédiaire) enrichis par la création d’un groupe sortant dédié à la présentation des danses espagnoles au novices et aux curieux.

Après avoir initialement exploré la sévillane, Jean-Paul Pourtulas a progressivement élargi son répertoire de danses à une multitude de spécialités que nous viennent d’Espagne (rumbas, fandango,etc.). Fort de ce riche répertoire, le groupe Paseo Andalou a souhaité transmettre son amour de la danse et montrer toute l’énergie véhiculée par l’ensemble de ses membres en créant des spectacles aux tons andalous. A travers une mixité de danses allant de la sévillane au tango pur, en passant par le flamenco articulé aux rumbas, le groupe fait voyager son univers en se produisant principalement dans le grand quart Sud-Ouest.

Se voulant éclectique, le groupe a au fil des années inscrit à son répertoire la musique dite contemporaine aux accents andalous : l’exemple de la célèbre Buleria de David Bisbal a clairement montré que ce groupe se voulait ouvert. Aujourd’hui, le groupe Paseo Andalou explore la création artistique en montant des chorégraphies de toute pièce (tango, rumba, salsa, casamiento…) et ce n’est que le début…

Tarbesinfo, Rémy Trouches.

+ d’infos et inscriptions aux cours : 06 64 03 23 46 ou 05 62 36 61 90. Par mail : paseo.andalou@bbox.fr

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>