Depuis de nombreuses années, le lycée de l’horticulture et du paysage Adriana de Tarbes s’est engagé dans le développement durable. Ses efforts lui ont d’ailleurs permis d’obtenir en 2010 le premier prix du développement durable des lycées organisé par le Conseil Régional Midi Pyrénées. Sa production de plans de légumes, de plantes aromatiques et de fruits rouge labellisés AB et une gestion durable (zéro pesticide, géothermie…) illustrent particulièrement ses résultats dans ce domaine.

Depuis plus d’un an, le lycée s’est engagé dans une action d’appui en direction des communes du département pour la diminution de l’utilisation de pesticides sur les espaces non agricoles. Cette démarche s’inscrit pleinement dans le plan écophyto 2018 dont l’un des objectifs global est la réduction de 50 % d’ici 10 ans de l’usage des pesticides sur les espaces non agricoles.

Dans ce cadre, le lycée Adriana organise sur son site sa «3e journée technique» le mardi 29 mars 2011, en collaboration avec le Parc national des Pyrénées, la Sémadour et le PAT du gave de Pau qui soutient cette action. Le matin, six fournisseurs assureront des démonstrations de différents types de matériels de désherbage alternatif. L’après midi, les méthodes alternatives et les expérimentations effectuées sur l’exploitation du lycée seront présentées.

De nombreuses communes des départements des Hautes-Pyrénées et quelques unes des Pyrénées-Atlantiques du parc national, ainsi que des professionnels paysagistes ont indiqué qu’elles participeraient à cette présentation. Une action d’information et de sensibilisation qui devrait porter ses fruits en matière de protection de notre environnement.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>