Les sorties culturelles sont très prisées par les adhérents de l’association Urac Sendère de Tarbes, comme ici à l'abbaye de l'Escaladieu pour l'exposition Andy Warhol..

Une église, des petits commerçants, un groupe scolaire, un terrain de foot, de la végétation… Territoire à part entière de la ville de Tarbes tout en étant harmonieusement intégré dans le prolongement de la commune de Bordères-sur-L’Échez, le quartier Urac-Sendère à Tarbes possède à l’évidence le cachet et les caractéristiques d’un petit village. Un sentiment conforté par les activités régulières de l’association laïque Urac-Sendère qui contribuent à l’animation et à l’enrichissement de la vie du quartier.

Fondée en décembre 1992 et présidée par Béatrice de Miollis, cette association est en pleine force de l’âge, en cette fin d’année 2010. En témoigne la centaine de familles adhérentes qui participe régulièrement aux activités proposées par l’association à un rythme hebdomadaire. Un programme d’animations variées qui a le don de satisfaire à souhait les goûts divers des adhérents âgés de 2 à 90 ans ! Au palmarès des activités récurrentes, les sorties à la mer en septembre tout comme les parties de scrabble du lundi et du jeudi après-midi sont très appréciées par les adhérents. Mais le haut du classement des animations continue d’être squatté par les fameuses bourses aux vêtements, organisées deux fois l’an, pour coïncider avec la mode printemps-été et automne-hiver. Deux rendez-vous qui restent largement détrônés par la très prisée bourse annuelle aux jouets, bibelots, vêtements de ski et autres articles de puériculture. La prochaine du nom prendra place dans les locaux de l’association, rue du Lac d’Ourrec à Tarbes, le samedi 4 décembre 2010, de 9 heures à 17 heures, et le lundi 6 décembre 2010 de 16 heures à 18 heures. (dépôt des articles les mardi 30 novembre, mercredi 1er décembre et jeudi 2 décembre 2010, de 12h30 à 18 heures).

Chaque année, au début de l’été, la fête du quartier réuni bon nombre d’habitants autour d’un repas dansant sous chapiteau. Un moment de convivialité et de rencontres immédiatement précédé par la fête des enfants au cours de laquelle des écoliers aidés de leurs parents animent une grande kermesse. Par ailleurs, chaque début de saison, les nouveaux adhérents et les parents des élèves qui fréquentent les écoles du quartier sont invités à partager le verre de l’amitié.

Au sein de l’association, les activités sportives pour tous les niveaux (randonnées familiales, marche, sorties en montagne, aquagym et sophrologie) côtoient les sorties culturelles (tarifs réduits pour les spectacles du Parvis à Ibos).

Jamais en manque d’imagination, les bénévoles de l’association ont mis sur pied, le 10 novembre 2010, la 1ère fête de la lumière qui se veut un grand feu de joie et de bois à la lueur d’un ballet de bougies, avec des grillades et des chants pour réchauffer les cœurs. D’autres animations ont récemment vu le jour, comme le point relais Ethika visant à promouvoir le commerce équitable, et des projets sont à l’étude tout en restant ouverts à une démarche participative avec les adhérents. Toutes les bonnes volontés et idées sont les bienvenues du moment qu’elles favorisent le lien social et les échanges intergénérationnels dans le quartier.

Tarbesinfo, Rémy Trouches.

+ d’infos auprès de l’association au 05 62 34 10 07, assouracsendere@laposte.net ou sur son blog http://assouracsendere.over-blog.com.

0 Commentaire

  1. Béatrice de Miollis says:

    Bravo pour l’article . Il résume bien notre asso!
    Est ce que c’est possible d’inclure la date de la bourse dans l’agenda en page d’accueil.?
    est il possible de faire partie de l’annuaire des associations?
    je fais suivre l’info aux adhérents de venir voir votre site
    Cordialement
    Béatrice

  2. Je me suis bien retrouvée dans cet article sur notre asso de quartier et je suis sûre que cela donnera envie à d’autres de venir nous rejoindre !

    B.N.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>