L'Union des jeunes avocats part à la rencontre des lycéens des Hautes-Pyrénées (Pyrénéesinfo Tarbes).

L’Union des jeunes avocats part à la rencontre des lycéens des Hautes-Pyrénées (Pyrénéesinfo Tarbes).

Partant du constat que la justice française et ses professions n’étaient pas toujours bien connues du grand public, l’Union des Jeunes Avocats (UJA) de Tarbes a décidé d’organiser des interventions dans les établissements scolaires des Hautes-Pyrénées afin de sensibiliser les élèves bigourdans à cette thématique.

A travers ces réunions à la fois pédagogiques et interactives, les membres de l’UJA espèrent toucher un public aussi large que possible et faire part de leur expérience quotidienne du monde judiciaire.

La première rencontre s’est tenue le 29 mars dernier, au lycée Théophile Gautier de Tarbes. Au terme de plus d’une heure d’échanges, de très nombreuses questions ont été abordées, telles que la formation des jeunes magistrats et avocats, le fonctionnement des cabinets et le développement de leur clientèle, les liens entre justice et pouvoir politique, les différentes branches du droit, l’organisation des juridictions en France… Ont également été évoquées quelques anecdotes concernant les traditions ancestrales de la profession, dont le port de la fameuse robe noire…

Ce débat fructueux incite l’Union des Jeunes Avocats à poursuivre son initiative. Les chefs d’établissement et enseignants peuvent prendre attache avec l’association au 06 73 47 16 03, ou par courrier à l’Union des Jeunes Avocats, Maison de l’Avocat, 6 rue Maréchal Foch à Tarbes.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>