L'APF publie chaque année son baromètre de l'accessibilité.

Le handicap est un des thèmes importants dans la vie quotidienne de bon nombre de Français et de Hauts-Pyrénéens. Chaque année désormais, l’Association des Paralysés de France réalise un baromètre de l’accessibilité auprès des 96 chefs-lieux de département. Une étude précise, réalisée par les délégations départementales des APF, sur les structures existantes dans les différentes villes, mais aussi les politiques mises en place par les municipalités pour améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap.

Le 8 février dernier, l’APF a publié l’édition 2011 du Baromètre de l’accessibilité. Et la ville de Tarbes améliore nettement son classement. La ville préfecture des Hautes-Pyrénées est désormais 37e sur les 96 villes recensées, avec une note globale de 12,6 / 20, contre 9,4 en 2010. C’est l’équipement municipal accessible qui plombe la moyenne de la ville de Tarbes, à l’image notamment de structures comme le stade Maurice-Trélut difficilement accessibles à tous. Tarbes obtient une bonne note sur le thème « un cadre de vie adapté » et « une politique locale volontariste ».

A titre d’exemple, Pau obtient la 77e place, avec une note moyenne de 10,2 / 20, tandis que Toulouse et Bordeaux sont mieux placées, avec respectivement une 15e et 12e place. Notez qu’il existe une version départementale de ce baromètre qui recense, sur les mêmes critères, les engagements et la mobilisation des communes de plus de 3 500 habitants des Hautes-Pyrénées.

Pyrénesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>