Cela fait cent ans que le lycée de Tarbes porte le nom de Théophile Gautier.

Théophile Gautier est né à Tarbes en 1811. En 1911, la ville de Tarbes, à l’initiative de son maire, Georges Magnoac, célèbre avec éclat le centenaire de cette naissance et demande, à cette occasion, que le lycée de garçons reçoive le nom du poète.

En 2011, voilà donc cent ans que le lycée Théophile-Gautier de Tarbes porte le nom de l’auteur d’«Emaux et camées», du «Voyage en Espagne», du «Capitaine Fracasse» et de tant d’autres chefs d’œuvre de la littérature française.

Pour fêter ce centenaire, et, en même temps, le bicentenaire de sa naissance, une «Semaine Théophile gautier», est organisée à Théo du 16 au 23 septembre 2011. Elle coïncidera avec les Journées Européennes du Patrimoine (17 et 18 septembre). Les premières manifestations de cette semaine seront ouvertes au public.

L’inauguration aura lieu le vendredi 16 septembre 2011 à 17h15 dans la cour d’honneur du lycée autour du buste de Théophile Gautier, avec notamment une évocation du « Capitaine Fracasse » proposée par le Pôle France Sabre du lycée. Vers 17h45, conférence de Pierre Mur qui proposera, images à l’appui, un survol de la longue histoire qui unit le lycée et Théophile Gautier, depuis ce jour de 1859 où il le visita incognito et où on lui montra un certain pupitre…

Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2011, le lycée ouvrira ses portes pour les Journées Européennes du Patrimoine (de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures ; entrée rue Ramond) avec, cette année, un programme double. D’abord, le programme habituel, depuis 2002 : l’exposition permanente sur l’histoire du lycée, dans la chapelle du XVIIIe siècle (retable Dominique Ferrère classé), l’exposition autour de l’enseignement artistique des Lataste, père et fils (1847-1927), la présentation de livres et d’instruments scientifiques anciens…

Ensuite, cette année, un programme spécial Théophile Gautier : deux expositions (« Le lycée et Théophile Gautier » ; « Théophile Gautier journaliste », par Jean-Pierre Boudet) et dimanche 18 septembre à 14 h, la reprise de la conférence de Jean-Marie Lefrançois donnée au Pari en décembre 2009 « Qui êtes-vous Théophile Gautier ? ».

Du lundi 19 au vendredi 23 septembre 2011, pour la suite de la Semaine Théophile Gautier, les élèves et les professeurs sont invités à mettre en oeuvre, en classe ou en dehors de la classe, des activités autour de l’oeuvre de Théophile Gautier. Les multiples facettes de son œuvre abondante (ses poèmes, ses romans et ses nouvelles, mais aussi ses récits de voyage, ses critiques artistiques en peinture, littérature et musique, sans oublier ses pièces de théâtre, ses livrets de ballet, ses dessins et ses peintures, sont une mine d’idées inépuisable !

Au total, le lycée prévoit une semaine bien remplie ! Lors du week-end des prochaines Journées Européennes du Patrimoine, le bicentenaire de la naissance de Théophile Gautier à Tarbes va être célébré dans plusieurs endroits de la ville. Théo apportera donc sa contribution, aux côtés de tous ceux qui auront préparé cette fête.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>