Les championnats de France Ecole de tir 2012 se dérouleront à Tarbes (Hautes-Pyrénées).

Du 5 au 8 juillet 2012, les Hautes-Pyrénées accueilleront les Championnats de France Ecole de tir. Pour la première fois, ce championnat national se déroulera en Bigorre, grâce à l’association sportive Cible Tarbes Pyrénées. 1 200 à 1 500 compétiteurs, âgés de 8 à 12 ans, seront réunis au Parc des expositions pour les différentes épreuves. Les disciplines pratiquées seront avec des armes de calibre 4.5 à air comprimé ou Co2, avec le pistolet 10 mètres, la carabine 10 mètres, la carabine 10 mètres 3 positions, et l’arbalète Field 10 mètres.

Pyrénéesinfo Sport, Eric BENTAHAR.

Qu’est-ce que le tir sportif ? Le tir sportif comprend de nombreuses disciplines et peut être pratiqué à n’importe quel âge. Cette pratique sportive est surtout connue grâce à ces disciplines olympiques : pistolet 10, 25 et 50 mètres, carabine 10, 50 mètres et plateaux avec le skeet olympique, la fosse olympique et le double trap. Le règlement et la sécurité sont très stricts. Chaque moment du tir (la prise en main de l’arme, la position du tireur…) est très codifié pour que tireurs, arbitres, dirigeants et spectateurs soient toujours en sécurité.

Le tir sportif peut se pratiquer dès l’âge de 8 ans. Depuis plus de 30 ans, les écoles de tir initient les jeunes à la pratique du tir selon la méthode nationale d’initiation conçue par la Fédération Française de Tir. La formation comporte 7 niveaux d’apprentissage : de la découverte des règles de sécurité à la maîtrise des divers disciplines. Les valeurs du sport, dépassement de soi, respect, contrôle de soi, esprit d’équipe, fraternité sont enseignées pour former des tireurs responsables. La licence valable une année, permet à la fois de s’assurer, d’être encadré par des initiateurs compétents et agrées par la Fédération et d’avoir accès aux compétitions.

Aujourd’hui, le tir sportif   regroupe plus de 140 000 licenciés dont 5 000 compétiteurs de niveau national et 200 compétiteurs de niveau international. Les tireurs français ont déjà remporté 9 médailles aux Jeux Olympiques.

Le tir se pratique dans des clubs sportifs, regroupés en fédérations nationales (Fédération française de tir pour la France), qui se coordonnent entre elles au niveau d’instances internationales (ISSF par exemple). Le fait d’utiliser une arme pour des pratiques sportives est fortement contesté par certaines personnes qui estiment que c’est un facteur de violence. Cette analyse est réfutée par les partisans de la discipline, qui estiment que l’objet a peu d’importance en lui-même et que seule importe l’utilisation qu’on en fait. Au contraire, le tir sportif met l’accent sur le calme et la concentration, valeurs à l’opposé de la violence. Il est remarqué que les athlètes de haut niveau pratiquant le tir sportif sont des gens calmes et réfléchis. Le tir sportif est idéal si vous souhaitez vous détendre et vous calmer.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>