Sous le regard de la Procureur de la République, le maire de Tarbes et le Préfet des Hautes-Pyrénées ont renouvelé la convention de partenariat entre police municipale et police nationale (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Sous le regard de la Procureur de la République, le maire de Tarbes et le Préfet des Hautes-Pyrénées ont renouvelé la convention de partenariat entre police municipale et police nationale (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

La symbolique était forte. C’est dans la salle des mariages de la Mairie de Tarbes que le maire, Gérard Trémège, et le préfet des Hautes-Pyrénées, Henri d’Abzac, entourant la Procureur de la République, étaient réunis ce lundi 25 novembre 2013 pour renouveler la convention de coordination entre les services de la Police Nationale et ceux de la Police Municipale à Tarbes. Une convention signée en 2002 qui a évolué au fil du temps. Car depuis onze ans, les services de sécurité se sont enrichis. Réunis dans le Pôle Sécurité de la Ville de Tarbes, ils réunissent une trentaine de personnes entièrement dédiée à la sécurité quotidienne des Tarbais.

Depuis dix ans, le nombre de policiers municipaux a augmenté, mais aussi les moyens techniques alloués. Ainsi, la ville s’est dotée d’un système de vidéo-surveillance, qui ne fait plus aujourd’hui débat, et d’un centre de supervision urbain, en lien avec la cellule de la police nationale. « Nous réactualisons cette convention en tenant compte des nouvelles technologies et de l’évolution des effectifs. La police municipale ne se positionne pas sur les missions et les compétences de la police nationale, mais elle permet d’être plus efficace sur le terrain », explique le maire de Tarbes, Gérard Trémège.

Ainsi, policiers municipaux et nationaux se retrouvent régulièrement sur les conseils de quartier, ainsi que sur des opérations conjointes de prévention sur les hold-up, les cambriolages, les opérations Tranquillité Vacances et Sécurité Seniors. Autant de travail en commun permettant une meilleure couverture de la ville de Tarbes et de ses quartiers pour lutter contre les incivilités comme la délinquance. « Cette convention traduit un partenariat nécessaire pour la sécurité publique, avec un partenariat actif entre l’Etat et les communes », ajoute Henri d’Abzac, le Préfet des Hautes-Pyrénées.

« La Police nationale et la Police municipale sont les deux maillons de la chaîne pour la sécurité publique. Cette convention fait du bien à nos polices respectives et à nos concitoyens », conclut Gérard Trémège.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.


[TARBES]Convention Police Nationale et… par pyreneesinfotv

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>