En attendant l'ouverture du premier pollinarium sentinelle de la région à Tarbes, une réunion s'est tenue pour la création d'un réseau sur Midi-Pyrénées (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

En attendant l’ouverture du premier pollinarium sentinelle de la région à Tarbes, une réunion s’est tenue pour la création d’un réseau sur Midi-Pyrénées (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Depuis plusieurs mois, les services Espaces Verts et Santé de la Ville de Tarbes travaillent à la création d’un pollinarium sentinelle dans la ville. Si le nom peut paraître barbare, sa création est un atout important pour la bonne santé des habitants de la ville et de l’agglomération de Tarbes. Car il concerne le quotidien de 20 000 habitants dans le Grand Tarbes dès que le printemps arrive.

Le pollinarium sentinelle est un jardin composé de plantes sauvages allergisantes locales. Placé sous la surveillance des agents des espaces verts de la ville, il permet de détecter les périodes de pollinisation de nombreuses espèces présentes dans le bassin de vie tarbais. Cette information, transmise aux médecins généralistes et allergologues, mais aussi à terme au grand public, doit permettre de mieux appréhender les périodes de pollinisation et donc d’allergies pour un quart de la population locale.

« Connaître les périodes en amont permettra aux personnes malades de débuter leur traitement de façon précoce, et ainsi d’être plus efficace et d’éviter le développement des conséquences de ces maladies », explique Gérard Trémège, le maire de Tarbes.

Si les tests autour de ce nouvel espace tarbais débuteront en janvier 2014, la ville de Tarbes peut s’appuyer sur l’intérêt des professionnels de santé pour ce nouvel outil de prévention, mais aussi sur l’expérience déjà menée depuis 2000 à Nantes où le premier jardin a été créé.

Si les pollinariums sentinelles commencent à se multiplier en France, la Mairie de Tarbes a accueilli la première réunion régionale sur ce thème, afin de favoriser la création d’un véritable réseau à l’échelle de Midi-Pyrénées. Car cet outil se veut participatif et ouvert à tous les professionnels dans un même but : offrir une information rapide et précise avant que les allergies n’arrivent !

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>