Cyril Lignac était dans les Hautes-Pyrénées pour le tournage d'un reportage de 100% Mag (M6) sur le Haricot tarbais.

Cyril Lignac était dans les Hautes-Pyrénées pour le tournage d’un reportage de 100% Mag (M6) sur le Haricot tarbais.

Le chef médiatique Cyril Lignac était en octobre dernier dans les Hautes-Pyrénées, au coeur de la production d’un des fleurons gastronomiques de Tarbes. L’occasion pour lui de découvrir le Haricot tarbais, et surtout de le faire découvrir aux téléspectateurs de M6. Car lors de son passage gourmand, Cyril Lignac a tourné un reportage pour l’émission 100% Mag, qui sera à découvrir à quelques jours des fêtes de fin d’année, le vendredi 6 décembre 2013 à 18h30.

Première étape de la journée sur la parcelle de Pierre Gandarias, aux pieds des Pyrénées. Bottes aux pieds, Cyril Lignac a longuement échangé avec le producteur pour comprendre toutes les exigences de la culture du Haricot Tarbais qui en font un produit d’exception. En pleine période de récolte manuelle, le chef aveyronnais a pu se rendre compte de la difficulté de cet exercice. En compagnie de Jean-Marc Bedouret, président de la Coopérative du Haricot Tarbais, Cyril Lignac a ensuite visité l’atelier de triage, de séchage et de conditionnement, et constaté que la filière arrive à concilier tradition et modernité. Le tournage s’est achevé avec la réalisation d’une recette sous l’égide de Daniel Caze, chef de l’Ariane : un carré d’agneau en croûte d’herbes et son duo de Haricots Tarbais.

Pour Cyril Lignac, «La France possède un grand patrimoine gastronomique qu’il faut préserver. Dans ma cuisine, je m’évertue à utiliser des produits de terroir de grande qualité. C’est pourquoi il est important de transmettre le savoir-faire afin de les perpétrer. Nous en avons un bel exemple avec le Haricot Tarbais. » Pour sa part, Jean-Marc Bedouret, président de l’Association Interprofessionnelle du Haricot Tarbais, a déclaré : « Nous sommes heureux d’avoir accueilli Cyril Lignac et son équipe pour leur présenter notre produit et notre savoir-faire. La démarche de ce reportage est très intéressante car il présente toutes les étapes de la culture à la dégustation, et met en valeur le terroir. »

Ne ratez pas la diffusion sur M6 ce vendredi 6 décembre 2013, à partir de 18h30, dans 100% Mag !

Pyrénéesinfo, Communiqué.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>