Le Grand Tarbes et le SYMAT seront partenaires de la Chambre de Commerce et d’Industrie pour l’opération «Collecte Sélective» organisée pendant la Foire Exposition de Tarbes du 14 au 23 octobre 2011.

Cette opération a pour objectif de sensibiliser les visiteurs au tri des déchets en leur demandant de séparer les emballages des autres déchets. Le tri des emballages permet de lutter contre le gaspillage des ressources naturelles et de promouvoir des économies d’énergie. En recyclant les boîtes en aluminium, les cartons, les plastiques … de nouveaux objets sont fabriqués.

La collecte sélective est maintenant bien implantée dans les foyers ; il nous faut la généraliser. Les manifestations publiques permettent de développer ces pratiques et de les promouvoir auprès du public.

Le SYMAT va fournir 15 points tri, des «duos» de bacs (2 fois 120 litres) afin de faire trier les visiteurs sur le site : emballages dans les sacs et/ou bacs jaunes et autres déchets dans les sacs noirs et/ou les bacs à couvercle grenat, des sacs de 100 litres pour la collecte sélective, une sensibilisation des agents d’entretien du parc des expositions afin que leur rôle soit valorisé et bien compris. Le Grand Tarbes fournira les sacs «noirs» de 100 litres pour les ordures ménagères. Les visiteurs pourront trier les emballages dans ces «points tri» ou «duos» de bacs disposés dans les différents halls.

Une fois le tri effectué, les agents du parc des expositions feront le tri dans des bacs plus grands dont le nombre sera renforcé. Ensuite, la collecte des déchets aura une fréquence beaucoup plus importante que d’habitude : du lundi au samedi, les emballages seront collectés tous les deux jours et les ordures ménagères tous les jours. Les emballages vont en centre de tri pour être triés et prêts au recyclage, les ordures ménagères sont enfouies.

En sus, deux Récup‘Verre sont à la disposition de tous pour trier cet emballage particulier qui nécessite une collecte à part.

Toute la chaîne de collecte et de traitement sera donc en place afin de trier les emballages produits lors de cette manifestation et montrer que le tri effectué par les visiteurs conduit réellement au recyclage. Pour les futures éditions de la Foire,, une réflexion et un partenariat plus poussés pourront être menés sur l’organisation globale de la manifestation en terme de déchets : conception des stands, réduction des emballages et des déchets produits…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>