Sous la présidence du Conseil Général des Hautes-Pyrénées, la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), a été créée en application de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Ce Groupement d’Intérêt Public, piloté par le Conseil Général, a pour but d’offrir un accès unique aux droits et prestations des personnes handicapées à travers une évaluation globale de la situation du handicap.

Pour la troisième année consécutive, la MDPH participe à Equestria (du 26 au 31 juillet), en proposant plusieurs ateliers. L’objectif est d’intégrer le handicap dans la vie de chaque citoyen mais aussi de soutenir les associations et d’accompagner les personnes en situation de handicap dans leur projet de vie. Ainsi, il est question, durant toute cette semaine, de présenter le cheval comme outil thérapeutique mais aussi de loisir.

Atelier « Mieux connaître le cheval » autour des 5 sens (écouter, toucher, sentir, voir et goûter) avec l’association « Handiloisirs en Baronnies » (vendredi, samedi et dimanche de 14 heures à 19 heures)

Atelier « Terre autour du cheval » (travail du modelage, exposition d’œuvres par les adhérents) animé par l’association «Groupe d’Entraide Mutuelle 65»

Atelier « Le cheval, partenaire de la thérapie et de la rééducation » par la Maison d’Accueil Spécialisée de Brax (vendredi et samedi de 14 heures à 19 heures). Informations par des professionnels travaillant sur la thérapie avec du cheval.

Atelier « Cavalier et handicap tout est possible » par le comité Handisport (vendredi de 14 heures à 19 heures). Appareil de levage « Equilève » avec chevaux. Il sera proposé aux personnes en situation de handicap, de monter à cheval avec des parcours ludiques.

Atelier « Equestria aux portes de l’art » par les pensionnaires du foyer de vie du CEDEPTH de Castlenau-Rivière-Basse. Création, savoir faire et exposition de peinture des pensionnaires du Foyer de vie de Castelnau Rivière Basse.

Cette année, la Maison Départementale des Personnes Handicapées présente au public un nouvel atelier : « le cheval en situation de handicap et les solutions pour y remédier » avec Cavall’spa. Grâce à l’application de techniques nouvellement adaptées au bien-être du cheval, Cavall’spa propose un ensemble de soins par hydrothérapie et physiothérapie. (vendredi de 14 heures à 19 heures).

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>